Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que dit votre urine de votre santé

Publié le par M.Hermassi

L’urine n’est pas franchement un sujet de discussion très prisé. Pourtant, elle renferme de très nombreuses informations importantes sur votre état de santé que vous apprécieriez de connaître…

 

 Une femme pensive se pose des questions

L’analyse d’urine est un examen médical permettant de poser différents diagnostics de santé.  En effet, de nombreuses substances présentes dans les urines peuvent révéler la présence de sang dans les urines, des germes ou divers éléments. Au fil des années, des méthodes de plus en plus poussées ont vu le jour, si bien que demain, une analyse d’urine pourra ouvrir une véritable fenêtre sur votre état de santé… Quelques exemples ?

Le cancer du sein

Les mammographies ne vont pas disparaître, mais il sera bientôt possible de procéder à un test d’urine pour rechercher la présence de tumeurs malignes. Des chercheurs de l’Université du Missouri recrutent actuellement des participantes pour procéder à des essais cliniques visant à déceler des ptéridines dans les urines. Tous les humains excrètent des ptéridines, mais les niveaux augmentent chez les patients cancéreux. Cela pourrait à terme permettre de découvrir les tumeurs avant même qu’elles ne soient mises en exergue par une mammographie.

Les caillots de sang

A l’heure actuelle, les caillots de sang sont détectables par des tests sanguins ou d’imagerie assez coûteux. Mais les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology ont développé un test d’urine permettant de révéler les caillots de sang cachés. Un test qui devrait pouvoir être commercialisé dans les prochaines années, et même être utilisé à domicile.

La présence de Bisphénol A

L’urine contient beaucoup de ce dont le corps tente de se débarrasser, y compris les excès de toxines, de médicaments ou de nutriments. C’est la raison pour laquelle le meilleur moyen d’évaluer l’exposition d’une population à une substance comme le Bisphénol A reste les tests d’urine. Des quantités anormales de Bisphénol A dans le sang sont liées à des problèmes de santé comme l’asthme, les problèmes de développement ou encore les maladies cardiaques.

Les polypes du côlon

Détecter le cancer du côlon sans coloscopie ? Beaucoup en rêvent. Des recherches menées par l’Université de l’Alberta ont conduit à l’élaboration d’un test d’urine pour déceler le cancer du colon. Après sa commercialisation, ce test permettra d’indiquer la nécessité au patient de passer ou non des examens plus poussés pour confirmer le diagnostic. La coloscopie étant un examen désagréable et coûteux, ce test d’urine permettra d’épargner les patients les moins concernés.

Combien de temps vous vivrez

Les gens qui ont une haute teneur en protéines dans leurs urines (généralement un signe de maladie rénale) meurent environ sept à huit ans plus tôt que ceux avec des niveaux normaux. C’est le constat révélé par une récente étude publiée dans l’American Journal of Kidney Diseases. Ainsi, il est recommandé à toute personne ayant des facteurs de risque de maladies rénales, tels que le diabète ou l’hypertension artérielle, de passer un test annuel.

Yahoo Pour Elles

 

 

Commenter cet article