Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de M.Hermassi

Surveillance du Net : la NSA se justifie, les spécialistes s'interrogent

2 Août 2013 , Rédigé par M.Hermassi Publié dans #Téchnologie

 Keith Alexander lors de la conférence Black Hat, à las Vegas, le 31 juillet.

Facebook a réagi, jeudi 1er août, aux informations du Guardian relatives à XKeyscore, un puissant outil de surveillance d'Internet. Sollicité par Le Monde.fr,Facebook France a affirmé que l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) ne pouvait accéder "qu'aux données que Facebook transmet aux autorités dans un cadre légal strict ou aux données publiques".

XKeyscore permet aux analystes d'interroger les bases de données de la NSA, constituées des diverses interceptions auxquelles procède l'Agence. Facebook avait justement annoncé mercredi la généralisation d'un paramètre de sécurité, la connexion en HTTPS, qui rend théoriquement impossible l'accès au contenu des connexions, et donc aux données confidentielles comme les discussions privées qui transitent – sans toutefois être une garantie absolue.

Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, également cité comme site particulièrement surveillé par la NSA, a également annoncé que l'encyclopédie collaborative mettrait également en place un renforcement similaire de sa sécurité : "Le fait que la NSA surveille ce que VOUS lisez sur Wikipédia me pousse àvouloir accélérer le passage au SSL [la technologie permettant la connexion en HTTPS]. Que ces connards aillent se faire foutre", écrit M. Wales sur son compteTwitter :

La NSA avait, simultanément aux informations du Guardianpublié un communiqué dans lequel elle justifiait l'existence et l'utilisation de cet outil :

"Les affirmations selon lesquelles la collecte d'informations par la NSA est arbitraire et sans contrainte est fausse. Les activités de l'Agence sont déployées contre, et seulement contre, les cibles légitimes et étrangères (...) afin de protéger notre nation et ses intérêts. Les allégations d'un accès large, sans contrôle des analystes aux données de la NSA sont tout simplement fausses. L'accès à Xkeyscore est limité aux personnels qui en ont besoin dans le cadre de leurs tâches. (...) Il existe de nombreux contrôles techniques, manuels et hiérarchiques pour éviter les abus."

Dans son communiqué, de même que dans le document de présentation de XKeyscore, la NSA se vante d'avoir jusqu'en 2008 procédé à l'arrestation de 300 terroristes à l'aide des renseignements extraits de l'outil.

Interrogé au sujet de ce programme lors de son point-presse, le porte-parole de laMaison BlancheJay Carneys'est contenté de réciter des passages du communiqué de la NSA, invitant les journalistes à s'adresser à la "communauté du renseignement" pour davantage de précisions.

LE CHEF DE LA NSA INTERPELLÉ ET APPLAUDI PAR DES HACKERS

Comme de coutume, le chef de la NSA, le général Keith Alexander, s'est adressé mercredi, peu après les dernières révélations du Guardian, à un parterre de hackers lors de la conférence Black Hat sur la sécurité de l'information, qui se tient jusqu'à jeudi à Las Vegas. Si ses spectateurs lui étaient globalement favorables et si les applaudissements étaient nourris, il s'est également fait interpeller par plusieurs membres de l'assemblée. Et notamment par un consultant en sécurité informatique de 30 ans, Jon McCoy.

"Liberté !", a crié ce dernier au milieu de la présentation du général. "Exactement, nous défendons la liberté", lui a répondu le chef de la NSA. "Connerie ! Je ne vous crois pas !". "Vous avez menti devant le Congrès, pourquoi les gens croiraient que vous ne mentez pas maintenant ?", a embrayé un autre membre de l'assistance."C'est important pour nous d'avoir cette discussion. Parce que selon moi, vous croyez ce que vous lisez dans la presse sans regarder les faits", a rétorqué Keith Alexander. Plus tard, Jon McCoy est revenu à la charge : "Lisez la Constitution !"."Je l'ai fait, vous devriez faire de même", a répondu le militaire, sous les applaudissements.

 

LeMonde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article