Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BAISER : LES HISTOIRES LES PLUS INSOLITES

Publié le par M.Hermassi

Le baiser : les histoires les plus insolites

S'embrasser n'est pas une chose anodine. Selon les cultures et les époques, on lui a prêté des vertus curatives, démoniaques pour lesquelles il fut tantôt encouragé tantôt censuré. Petit tour des pratiques, coutumes et croyances sur le baiser*.

1. LE BAISER, UN BOUCLIER CONTRE LES MALADIES ?

Des médecins n'ont pas attendu les conclusions discutables de récentes études pour croire à la puissance du baiser contre les maladies. Alain Gaudey, auteur de "1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité" (Larousse) cite le cas d'un médecin américain qui dans les années 1940 […] préconisait à ses patients souffrant d'angine "de pratiquer des séances de baiser fougueux". Selon le praticien, la chaleur dégagée par un vrai baiser avait le pouvoir de tuer les microbes".

2. LE BAISER AFFOLE LES ÉTUDES SUR L'ESPÉRANCE DE VIE

Le baiser, bon pour le cœur ou pas ? Les études scientifiques divergent sur la question. Selon le département de psychologie du Western State au Colorado, le baiser serait à consommer avec modération si on veut vivre plus longtemps. Selon l'étude américaine, s'embrasser nous ferait perdre des minutes de vie. Un baiser "profond" raccourcirait la vie de 3 minutes. Soit un jour de moins pour 480 baisers et une semaine de vie pour 3 360 bisous !

 

Une conclusion à relativiser puisque plusieurs études ont montré l'impact du baiser contre le stress. En s'embrassant, on active la sécrétion d'ocytocine, une hormone qui fait baisser la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque.

3. UN BAISER COMME ÉTHYLOTEST

Les Romains avaient coutume d'embrasser leur femme en rentrant chez eux non par démonstration d'affection mais pour vérifier qu'elles n'avaient pas bu du vin, une boisson qui leur était strictement interdite, raconte Alain Gaudey dans son livre. Celles qui avaient le malheur de déroger à cette règle risquaient leur vie.

>> A découvrir aussi : "Le baiser : 4 raisons de s'embrasser plus souvent"

4. UN BAISER TRÈS HOT

Connaissez-vous "la bouche glacée" ? Très efficace de l'avis des amateurs, cette pratique insolite consiste à embrasser, faire une fellation, un cunnilingus, un anulingus ou sucer les seins avec un glaçon dans la bouche.

 

>> A lire aussi : "Désir : découvrez les baisers du Kâma Sûtra"

5. LE BAISER, ASPIRATEUR D'ÂME

Le bisou dans certaines cultures est empreint de mysticisme. Beaucoup de peuples africains, refusent par exemple de s'embrasser sur la bouche par peur de perdre son âme. Selon cette croyance, en embrassant quelqu'un sur la bouche, on risque de lui avaler son âme.

 

En Polynésie, on se méfie du baiser qu'on considère comme un acte impur. Si bien que les Polynésiens remplacent les embrassades par une danse et un frottement de nez.

 

>> A découvrir aussi : "Sexe et fétichisme : les histoires les plus insolites"

 

*Plus d'histoires insolites sur le baiser dans "1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité" d'Alain Gaudey, aux éditions Larousse.

Auteur : Emilie Cailleau

Topsante.com

Commenter cet article