Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La meilleure façon de glisser

Publié le par M.Hermassi

La meilleure façon de glisser

Marre du ski ? Blasé du snowboard ? Cet hiver, essayez donc de nouvelles formes de glisse, pour de nouvelles sensations.

Il n'y a pas que le ski et le snowboard dans la vie d'un rider. Aujourd'hui, les disciplines permettant de tailler sa route dans la poudreuse sont légions. De la plus calme à la plus risquée, de la plus insolite à la plus ludique, voici 5 nouvelles disciplines insolites qui vous permettront de varier les plaisirs sur les pentes cet hiver. Parce qu'après tout, la meilleure façon de glisser, c'est encore la vôtre.

Ski-joering 
Les Suédois sont très forts pour les meubles en kit et les petits pains toastés. Mais ils ont aussi inventé le ski joering il y a près de 4500 ans ! Au fil des siècles et du développement de l'industrie des loisirs, ce moyen de locomotion est devenu une activité prisée par les amateurs de montagne. 

Mélange de ski et d'attelage équestre (avec des variantes canine et motorisée), le ski joering dans sa forme la plus répandue se pratique avec un cheval ou un poney, qui tracte le skieur grâce à un cadre rigide. Simple activité ludique pour les enfants et les retraités ? Détrompez-vous. Pendant les compétitions (slalom géant, spécial ou de vitesse), un cheval au galop peut atteindre les 35 km/h.

Speedriding
Ce mix de ski et de parapente, où l'on alterne les phases de vol et de glisse, permet d'atteindre des endroits inaccessibles en ski. Depuis l'ouverture de la première école de Speedriding, à Valfrejus en Savoie, la discipline s'est démocratisée et les amateurs de sensations fortes sont de plus en plus nombreux à essayer cette nouvelle forme de glisse.

A ne pas confondre avec le snowkite, pendant hivernal du kitesurf, qui consiste à se faire tracter par la voile. Vous ne voyez pas la différence ? Nous non plus. Mais il paraît qu'un freerider averti ne s'y trompe pas.

Swyd
Imaginez une selle de vélo posée sur un ski. Ca y est ? Eh bien voilà, vous venez de découvrir le swyd, sorte d'hybride entre le vélo et la luge qui permet de faire des virages serrés en taillant des courbes au ras du sol, ce qu'une luge classique ne permet pas. Selon les pratiquants, les sensations se rapprochent de celles du karting sur piste. C'est la version branchée de la traditionnelle luge en bois ou en plastique.

VTT sur neige
A première vue, dévaler une piste de ski sur un VTT paraît, au minimum, complètement dingue. Mais plus c'est dingue, et plus certains y prennent du plaisir. Le but du jeu est donc de descendre une piste (de préférence bleue) sur un VTT classique. Evidemment, la technique est très différente de celle du VTT sur asphalte. Tourner, freiner, tout devient plus difficile. Du coup, les chutes sont assez fréquentes.

A essayer seulement si vous êtes un cycliste chevronné (et un casse-cou invétéré).

Airboard
Sorte de luge version gonflable, sur laquelle on se place en position horizontale, tête en avant. Selon que vous soyez prudent ou aventureux, choisissez le degré de pente qui vous convient. La sensation de glisser à grande vitesse au ras de la poudreuse est unique et en plus, vous pouvez même faire des sauts.


Cette sélection n'est bien sûr pas exhaustive et d'autres formes de glisse existent : Snowboard cross, skimbat, snow-scoot, Yooner… Ces disciplines sont praticables dans les stations françaises, mais ne sont pas toutes acceptées sur les pistes. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de votre station.

Pour en savoir plus :

Ski joering : http://www.ski-joering-france.com/index.php?lng=fr

Speedriding :http://xsens.free.fr/activites/speed_riding/speed_riding_flying_parapente_ski_neige.htm

Swyd : http://www.semnoz.fr/station-ski-haute-savoie/hiver/swyd.php

VTT sur neige : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/evenements-et-activites/activites-sportives/vtt-sur-neige.138.html

Airboard : http://www.alpes-airboard.com/

yahoo! France

Commenter cet article