Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

4 BONNES RAISONS D'ÊTRE PLUS GENTIL

Publié le par M.Hermassi

4 bonnes raisons d'être plus gentil

Ce 13 novembre on célèbre la journée mondiale de la gentillesse. Une valeur remise en cause ces derniers temps. Une étude américaine avançait même qu'on gagnerait plus à être désagréable au boulot…Pourtant, la gentillesse profite à celui qui la pratique. La preuve par 4.

1. LA GENTILLESSE EST BONNE POUR LA SANTÉ

Plus on est gentil, moins on court le risque de tomber dans la dépression. Un peu simpliste ? Prouvé scientifiquement ! La bonté et la générosité activent la production de sérotonine, l'hormone qui régule le stress. En plus de jouer le rôle d'antidépresseur naturel, la sympathie et l'amabilité agiraient comme des drogues sur notre cerveau en nous donnant un sentiment de plaisir comparable aux drogues euphorisantes. Raison de plus pour devenir addict de la gentillesse !

2. LA GENTILLESSE REND LES AUTRES PLUS PERFORMANTS

Les petites attentions ou petits cadeaux qu'on fait développent chez les bénéficiaires "la mémoire, la capacité d'apprentissage, la créativité et la résolution des problèmes", assure Stefan Eihorn dans son livre "L'art d'être bon"(ed Belfond). Une expérience a montré que "des médecins à qui on avait offert de petits cadeaux, des sucreries par exemple, avaient établi un diagnostic plus exact et plus rapide que ceux qui n'avaient rien reçu et avaient également tiré moins de conclusions hâtives", raconte-t-il.

3. LA GENTILLESSE NOUS POUSSE À ÊTRE HEUREUX

Accomplir des bonnes actions nous rend plus heureux à en croire plusieurs études. L'une d'elles, publiée dans le Journal of Social Psychology a montré qu'on retire rapidement un sentiment de bien-être à faire preuve de gentillesse, encore plus si ces démonstrations de générosité sont variées, la nouveauté semblant rattachée à la notion de bonheur. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs britanniques ont distribué des questionnaires de satisfaction à 86 personnes. Les participants étaient divisés en 3 groupes. Le premier était tenu de faire une bonne action quotidienne pendant les dix prochains jours, le second de faire quelque chose de nouveau pendant 10 jours. Le troisième n'a reçu aucune instruction. Au terme des dix jours, les trois groupes ont rempli leur questionnaire de satisfaction. Le groupe ayant accompli de bonnes actions et celui ayant entrepris de nouvelles activités ont eu la même sensation d'être nettement plus heureux alors que le troisième groupe ne constatait pas de changement. 
Faire plaisir nous fait du bien, voilà une bonne raison purement égoïste d'être gentil. En plus, on améliore l'estime de soi et on gagne en confiance en soi.

4. LA GENTILLESSE EST CONTAGIEUSE

La bienveillance envers les autres crée un cercle vertueux. Lorsqu'on est bon et généreux envers l'autre, celui-ci sait nous le rendre en retour. Les petites attentions ont un effet domino, comme l'explique Stefan Eihorn dans son ouvrage: "Au cours d'une expérience, on demanda à des individus de se partager de l'argent". Les participants ne connaissaient pas leur "donateur" mais savaient combien ils avaient donné." Verdict ? "Les gens étaient plus enclins à partager leur bien avec ceux qui s'étaient montrés généreux. Plus ils donnaient et plus ils recevaient, et pas nécessairement de ceux qui leur avaient donné", conclut l'auteur.

Auteur : Emilie Cailleau

Topsante.com

Commenter cet article