Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'huile d'olive, un secret anti-âge

Publié le par M.Hermassi

L'huile d'olive, un secret anti-âge

Arbre sacré des pays méditerranéens, symbole de longévité et de force, l'olivier a d'indéniables vertus sur notre santé. Ses feuilles et ses fruits sont en effet réputés pour apporter forme et longévité.

1. HUILE D'OLIVE : DÉTOXIFIANTE

Les recherches médicales sont unanimes : l’huile d’olive a un effet anti-cholestérol, détoxifiant et régénérateur. Avec ses 70% d’acides gras mono-insaturés qui agissent comme de véritables nettoyeurs et protecteurs des artères, du système digestif et biliaire, cette huile éloigne les maladies cardio-vasculaires. Les nutritionnistes préconisent de substituer l’huile d’olive au beurre, à la margarine et à la crème fraîche chargées de graisses saturées d’origine animale. Une substitution qui permet de réduire jusqu’à 70% le risque de récidive de maladies cardio-vasculaires ou de décès pour les personnes ayant été victimes d’un infarctus.

Des scientifiques américains viennent même d’ajouter à sa longue liste de vertus celle de la protection contre le cancer du sein. L’huile d’olive diminuerait l’ingérence d’un gène impliqué dans la transformation de cellules normales en cellules tumorales.

2. HUILE D'OLIVE : LAQUELLE CHOISIR ?

Attention, il existe quatre sortes d’huile d'olive !

Nombreux sont les consommateurs pensant utiliser un produit d’exception, en fait la seule vraiment intéressante est l’huile d’olive extra vierge. Obtenue par des procédés mécaniques, son taux d’acidité ne dépasse pas 0,8%. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vérifiez que l’huile porte une de ces deux mentions : « Appellation d’Origine Contrôlée » ou « Identité Géographiquement Protégée ».

Quant aux huiles qui ne proviennent pas de l'Union européenne, seule la mention du pays d’origine est autorisée.

3. HUILE D'OLIVE : UN ALIMENT BEAUTÉ

On est surtout habituées à la consommer sur nos salades, mais c'est aussi un produit de beauté adoucissant, cicatrisant et protecteur, que l'on peut très bien appliquer sur sa peau et ses cheveux.

Régénérant, émolliente, adoucissante, anti-déshydratante et anti-oxydante, l'huile d'olive aide à protéger efficacement l’épiderme des agressions extérieures. Elle puise son efficacité dans ses principes actifs dont les fameux acides gras. Autre atout, la présence de vitamine E ralentissant le vieillissement cutanée. De récentes études ont même montré l’effet protecteur de l’olive face aux rayons solaires.

Beurre corporel, crème de douche, soin régénérant anti-âge, huile pour le corps : vous n'avez que l'embarras du choix...

Auteur : Diana Béraud

Topsante.com

Commenter cet article