Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hypertendus, marchez !

Publié le par M.Hermassi

Hypertendus, marchez !

 

Des médicaments ? Non, de la marche ! Des médecins américains confirment l'intérêt de la marche active chez les patients âgés souffrent d'hypertension artérielle (HTA). A leurs yeux, entre 20 et 40 minutes par jours suffisent pour limiter les risques de complications, cardiaques notamment.

Le Dr Charles Faselis et son équipe de la George Washington University (Washington, DC) ont suivi 2 100 hypertendus âgés d'au moins 70 ans. Pour déterminer le niveau d'activité physique de leurs participants, ils ont utilisé la méthode de l'équivalent métabolique (Metabolic Equivatent of Task ou MET).

Un MET correspond en quelque sorte à la consommation d'oxygène d'un organisme au repos. « Pour avoir une idée, le pic chez un homme de 50 ans sédentaire sera de l'ordre de 5 à 6 MET », explique Faselis. Après un suivi de 9 ans, les scientifiques ont observé – sans surprise – que le risque de décès prématuré était deux fois moins élevé parmi ceux qui pratiquaient une activité physique régulière. Et dont le pic de MET s'élevait à plus de 8 par rapport à ceux qui ne dépassaient pas 4.

L'auteur encourage donc les hypertendus à marcher de façon modérée à active, ne serait-ce que 20 à 40 minutes « la plupart des jours de la semaine ». De nombreux travaux s'accordent, pour considérer qu'une intensité modérée - équivalant à environ 40% à 60% de la fréquence cardiaque maximale - est particulièrement bénéfique. Pour faire simple, disons qu'il s'agit d'un rythme qu'il est possible de soutenir sans problème, tout en étant capable de continuer à discuter normalement. 

Destination Santé

Commenter cet article