Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de M.Hermassi

Une bactérie résistante à tous les antibiotiques se répand dans le monde

14 Août 2010 , Rédigé par M.Hermassi Publié dans #Sciences

Une nouvelle génération de bactéries, résistantes à quasiment tous les antibiotiques, aurait récemment infecté trois Australiens, a révélé le 12 août le journal The Australian. L'enzyme produite par cette nouvelle "superbactérie", la New Delhi metallo bêta lactamase (NDM-1), serait responsable de la résistance de certaines bactéries à tous les antibiotiques, notamment les carbapénèmes pourtant dotés d'un fort pouvoir anti-bactérien.

 Une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet, le 11 août dernier, révélait la présence de cette "superbactérie" chez de nombreux patients indiens, pakistanais et britanniques. Un consortium international de chercheurs avait ainsi isolé la bactérie chez 26 patients dans l'Haryana (Inde), chez 37 patients britanniques et 73 patients issus d'autres sites d'Inde et du Pakistan.

Selon les scientifiques, la plupart des patients concernés avaient récemment séjourné en Inde et au Pakistan pour des vacances ou du "tourisme médical".

L'étude rapporte que l'enzyme en question concerne actuellement la bactérie intestinale Escherichia coli, responsable de gastro-entérites et d'infections urinaires, et la bactérie Klebsiella pneumoniae à l'origine de certaines infections respiratoires.

"L'enzyme NDM-1 peut potentiellement devenir un important problème de santé publique au niveau mondial. Il est nécessaire de coordonner une surveillance internationale", avaient indiqué les principaux auteurs de l'étude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article