Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de M.Hermassi

Croyez-vous en la réincarnation des pneus ?

10 Juillet 2011 , Rédigé par M.Hermassi Publié dans #Sciences

 

350x184_13099471901495.jpg

 

Quel est le point commun entre un évier ultra moderne, une paire de chaussures et un court de tennis ? Réponse : ils ont tous écumé le bitume dans une vie antérieure ! Tous les jours, des pneus usagés connaissent d’innombrables reconversions, de l’ustensile du quotidien à la création artistique la plus improbable. Qui sait en quoi vos pneus seront reconvertis ? 

 

Chaque année dans le monde, 1,4 milliard de pneus sont vendus, un chiffre qui est amené à progresser du fait de l’augmentation du nombre de propriétaires de voitures. Les pneus usagés jetés ou amoncelés illégalement peuvent être à l’origine de risques sanitaires. Ils constituent par exemple un terrain favorable aux départs d’incendies et aux nuisibles comme les rongeurs et les moustiques. 

 

Récupération et valorisation 

En 2009, le taux de récupération des pneus usagés s’élevait à 96 % dans l’UE, contre moins de 50 % en 1999. Parmi ces pneus récupérés, certains sont reconditionnés et réutilisés alors que d’autres sont recyclés. 

 

Acier, nylon, caoutchouc naturel et synthétique, cocktail de produits chimiques tels que cires de paraffine, pigments, noirs de carbone, silice, etc. Un pneu contient pas moins de 200 composants et a besoin de 400 ans pour se biodégrader complètement. Vous comprendrez donc qu’en jetant un pneu usagé sur un terrain vague, vous portez atteinte à l’environnement, tout en enfreignant la législation de l’UE. Le bon côté de cette composition très variée, c'est que les possibilités de transformation sont quasiment infinies ! 

 

Une deuxième vie pour vos pneus usagés 

Le pneu usagé fait l’unanimité chez les architectes, les stylistes et les designers. Grâce à ses propriétés de flexibilité et de résistance, il est facile à travailler et robuste, sans compter qu’il apporte une touche moderne originale aux mobiliers urbains, aux sacs à main et aux bijoux. 

 

En l’état, les pneus trouvent des applications dans le génie civil, comme dans la création de récifs artificiels destinés à la protection des côtes ou de barrières sonores dans des projets de construction. Déchiquetés, ils peuvent être utilisés dans l’industrie, dans les infrastructures routières ou ferroviaires. Les granulats à base de pneus sont 30 à 50 % plus légers que les variétés traditionnelles, offrent une capacité drainante 10 fois supérieure à celle du sol et isolent 8 fois mieux que le gravier. 

 

La poudre de caoutchouc trouve de nombreuses applications, qui vont des tondeuses à gazon aux pelouses synthétiques. Les pneus peuvent même supplanter les combustibles fossiles, puisqu’ils ont la même valeur énergétique qu’un charbon de bonne qualité. Un pneu équivaut à 7,6 litres de pétrole, sachant qu'il dégage beaucoup moins d'émissions en brûlant. Les fours à ciment, les centrales électriques et même les papeteries peuvent bénéficier de cette source d’énergie. 

 

Les possibilités de valorisation des pneus usagés sont infinies. Si ces deuxièmes vies sont utiles et parfois amusantes, elles sont surtout vitales pour la planète. 

 

Proposé par MICHELIN 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article