Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de M.Hermassi

"Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu mon visage d'avant"

17 Janvier 2012 , Rédigé par M.Hermassi Publié dans #santé

"Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu mon visage d'avant"

Le professeur Laurent Lantieri, ici en blouse, a redonné un visage à Pascal.

AFP/ PATRICK KOVARIK

 

 

Pascal a été l'un des greffés du visage opéré par le Dr Lantieri. Il commente le documentaire présenté par Michel Cymes, "Aventures de médecine", diffusé ce soir sur France 3. 

Il aura fallu 15 heures au professeur Lantieri et à son équipe pour redonner à Pascal un visage sinon "normal", du moinsacceptable pour lui comme pour ceux qu'il croise dans la rue. C'était en 2007 et depuis, Pascal, atteint de neurofibromateuse, une maladie qui provoque une déformation du visage progressive et irrémédiable qui donne peu à peu l'allure d'Elephant Man, a effectivement retrouvé du travail et une vie presque ordinaire. Participant au documentaire diffusé le 16 janvier sur France 3, il a été invité à sa projection en avant-première. Pour L'EXPRESS.fr, il commente ce programme. 

Qu'avez-vous pensé du documentaire?

Il est très différent de ce qu'on voit à la télévision d'ordinaire. La partie scientifique (notamment l'intervention chirurgicale elle-même filmée en direct) est remarquablement bien faite, bien construite et très pédagogique. Pour ce qui me concerne, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu mon visage "d'avant"... Ça fait un choc ! 

Avez-vous rencontré d'autres personnes qui ont pu, comme vous, bénéficier d'une greffe de visage?

Ce documentaire m'a permis de parler avec Didier, celui dont on reconstruit le nez "en direct" et avec une autre patiente, la femme qui a été littéralement scalpée. J'ai été impressionné par l'un et l'autre. Didier par son courage, notamment, à se montrer face à la caméra avant l'intervention; et cette jeune femme, dont on ne voit aujourd'hui aucune trace de ce qu'elle a vécu, en dehors de quelques cicatrices, pour sa détermination. 

En quoi votre vie a-t-elle été changée depuis l'intervention?

Le regard des autres, surtout, a changé. Il n'y a plus de moqueries, de regards insistants quand je sors dans la rue. Quant à moi, j'ai retrouvé une vie sociale, une vie professionnelle également puisque j'ai retrouvé un travail. 

On présente souvent le Pr Lantieri comme un chirurgien assez froid, peu communicatif. C'est aussi votre impression?

Pas du tout! Je connais le Pr Lantieri depuis 1997 et j'en suis convaincu, il faut un vrai côté humain pour faire le métier qu'il a choisi. Des liens se sont progressivement tissés entre nous deux, j'ai appris à le connaitre et je vous assure qu'il est bien plus humain qu'on ne le dépeint généralement.

L'Express.fr 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article