Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Né sans une goutte de sang, il survit malgré tout

Publié le par M.Hermassi

Oliver est un enfant miraculé

Oliver Morgan est un enfant miraculé. Après une malformation utérine, le nouveau-né a perdu énormément de sang lors de l'accouchement. Alors qu'il n'avait aucune chance de vivre, les médecins ont agi en véritables héros!

Quand Oliver est né, c'était un nourrisson pale et semblable à un mort-né. Après des complications pré-natales, les médecins l'ont retrouvé sans battements de coeur durant 25 longues minutes. Un miracle que ce petit Oliver Morgan ait survécu à ce périple! Les médecins l'ont de suite massé, mis sous oxygène et sous transfusion sanguine. Un acharnement médical payant pour ce nourrisson dont la vie n'était sans espoir. Jusqu'à ce qu'un premier "bip" de l'électrocardiographe se fasse entendre!

Aujourd'hui, Oliver a un peu plus d'un an et une santé de fer! "Il est né en perdant tout son sang. Et maintenant, il est à côté de moi, me souriant" déclare, émue, Katy la mère. A 36 ans, elle a vécu un accouchement si douloureux (aussi bien physiquement que psychologiquement) qu'elle "n'avait jamais raconté cette histoire jusqu'à maintenant" avoue-t-elle dans le quotidien d'Outre-Manche, The Sun. Elle ajoute avec énormément de reconnaissance que "les médecins ont littéralement ramené à la vie Oliver et jamais je ne les remercierai assez pour ce merveilleux cadeau".

Une maladie rare à l'origine de tout

Mais quelles ont été les complications pré-natales d'Oliver? Cette petite tête blonde a perdu tout son sang lors de l'accouchement. Une cause de mortalité due à une maladie rare nommée "Vasa Praevia" (Vaisseaux Praevia). En quoi consiste cette malformation? La "Vasa Praevia" est une malformation utérine voyant une sorte de "second" placenta (Cotylédon). Les vaisseaux reliant ce cotylédon au placenta (reliant lui la mère et le foetus via le cordon ombilical) sont les vaisseaux praevia et "bouchent" la future "sortie" du nourrisson par le col de l'utérus. Lors de l'accouchement, il y a donc une hémorragie dite "Hémorragie de Benckiser". Voici la raison pour laquelle Oliver Morgan a perdu tant de sang.

Katy, prise en charge au bloc opératoire à 5h12, n'a pas pu entendre le premier battement du coeur de son nouveau-né à 5h37. Sous anesthésie et inconsciente du drame elle raconte: "Les médecins prétendent que c'était l'une des choses les plus incroyables qu'ils n'avaient jamais vus".

Mais le cerveau privé aussi longtemps d'oxygène peut avoir de nombreuses séquelles. Heureusement que les médecins ont pris soin du petit Oliver en l'administrant dans l'unité de soins pour nourrissons dans laquelle sa température a été baissée en vue de limiter l'endommagement cérébral. Dans une couveuse à 33°C, le sang circule moins rapidement permettant l'augmentation de l’efficacité de l'opération. En augmentant d'un demi degré par jour la température du nourrisson, un peu plus d'une semaine a suffit pour guérir Oliver et le laisser rentrer chez lui avec Katy, Jeff son père et Jack son grand frère.

Un heureux retour 

"Ollie commence tout juste à savoir marcher et son jeu préféré est cache-cache. C'est moi qui me fatigue à le pourchasser dans toute la maison!" déclare avoie joie Katy."C'est difficile de croire qu'en ayant du recul qu'il ait pu survivre à tout ça, mais Ollie est maintenant un enfant brillant, heureux. Il a toute la vie devant lui", ajoute-t-elle.

Gentside

Voir les commentaires

Way-C : tablette made in Africa

Publié le par M.Hermassi

Qui a dit que l’Afrique ne pouvait pas proposer une alternative technologique ? Avec sa marque VMK, le congolais Verone Mankou se jette dans l’arène avec la Way-C, une tablette Android bientôt suivie d’un smartphone.

Le Congo est prêt à envahir l’Afrique puis l’Europe (qui sait ?) avec sa propre tablette bien de chez elle, la Way-C. Un produit de 7 pouces – comme la première Galaxy Tab de Samsung, soit 18 cm de diagonale d’écran – sous Android 2.3 Gingerbread conçu pour attaqué le marché de l’entrée de gamme sans pour autant sacrifier la qualité de l’appareil.
Verone Mankou, créateur de la société VMK, ne sort pas comme par magie d’un chapeau pour tenter de gratter un peu de business numérique. La révélation tactile, ce jeune entrepreneur de Brazzaville, fils d’un ingénieur et d’une institutrice, l’a lors de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs, en 2007.

 

Cela fait déjà un an qu’il planche sur le meilleur moyen de démocratiser Internet, sans forcément passer par des moyens « logiques » (PC, notebook…) que la logistique traditionnelle rend difficile à mettre en place en Afrique. L’iPhone, Verone Mankou le voit déjà dans sa tête en version XL. Un produit plus grand qu’un smartphone, facile à connecté, tactile et bon marché.
L’idée germe vite, le concept se dessine précisément en quelques mois… mais le manque de moyens et d’investisseurs sur place laisse le rêve de tablette de Verone dans un tiroir, en 2009. Sa révolution tactile attendra.

 

Finalement, en 2011, le concept peut enfin se concrétiser. La réussite de l’iPad et surtout le manque de produits accessibles en Afrique – on trouve le haut de gamme, puis de l’entrée de gamme peu onéreuse mais de très mauvaise qualité – accélèrent la reprise du projet. « Le marché hi-tech en Afrique est en pleine croissance, je dirais même que c’est le seul marché au monde où une croissance à quatre chiffres est encore possible« , nous confie Verone Mankou. La Way-C prend vie, peu à peu, tout jours dans l’espoir de toucher le plus grand nombre.

« L’africain, n’ayant pas un grand pouvoir d’achat, souhaite un produit de même qualité que celui disponible  en occident… pour un prix très bas, explique Vérone Mankou. Le marché se joue donc sur le rapport qualité-prix. C’est là que nous allons sortir notre épingle du jeu. Nous n’allons proposer que des produits de très bonne qualité à des prix très abordables.« 

 

En bon industrie contemporaine, VMK s’acoquine avec une usine chinoise pour la production massive de l’appareil. Toutefois, la conception des circuits provient de l’esprit de l’entrepreneur. L’usine chinoise réalise la Way-C selon les plan fournis par VMK. Rien n’est acquis « clés-en-mains ». La tablette comprend l’Android Market, le catalogue officiel d’applications de Google, mais propose aussi un VMK Market qui « sélectionne le meilleur de l’Android Market, car il n’est pas simple de se retrouver avec des centaines de milliers d’applications. Le VMK Market met aussi en avant les applications développés par des développeurs africains, précise Vérone Mankou.

Equipée d’un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1,2 GHz (+ 512 Mo de RAM), d’une mémoire de stockage de 4 Go, d’un slot micro SD pour augmenter la mémoire, du WiFi et d’une définition d’écran de 800 x 480, la Way-C est commercialisée à 150 000 francs CFA, soit 228 euros.

 

Vérone Mankou est également attiré vers le smartphone. Logique. VMK travaille ainsi sur un modèle, en forme de réplique miniature de la tablette (photo du prototype ci-dessus). La tablette Way-C débarque en ce moment au Congo ainsi que dans 11 autres pays d’Afrique. Mais Vérone Mankou ne veut pas se cantonner au berceau de l’Humanité, il a des rêves d’Europe et cherche ainsi activement de nouveaux distributeurs afin que la Way-C – et son smartphone le cas échéant – trouvent asile sur des sites web marchands du Vieux Continent.

Et à voir les caractéristiques et le prix de la tablette signée VMK, elle n’aurait pas à rougir face à certains produits positionnés au même prix. Bientôt du VMK dans nos contrées ? C’est tout le malheur que l’on peut souhaiter à Vérone Mankou et VMK.

 Tech' You!

Voir les commentaires

Alcool et Red Bull® : les étudiants trinquent

Publié le par M.Hermassi

Alcool et Red Bull® : les étudiants trinquent

Le mélange alcool/boissons énergisantes est explosif ! C'est ce qu'a constaté l'addictologue Philippe Arvers de Grenoble, après avoir enquêté auprès d'étudiants de la Grenoble Ecole de Management (GEM). Son étude a porté « uniquement sur le mélange d'alcool et de Red Bull® », précise-t-il. Entre méconnaissance de ces boissons et consommation excessive d'alcool, ces derniers prennent bien des risques. Petite virée dans le monde des fêtes étudiantes…

Un auto-questionnaire anonyme a été adressé par courrier électronique, à 3 268 étudiants de la GEM, âgés en moyenne de 23 ans. Un petit tiers d'entre eux, 533 filles et 467 garçons, y ont répondu. Il en est ressorti que la moitié de ces jeunes avait déjà consommé un mélange d'alcool et de Red Bull®, et que 16,2% en consommaient « souvent ». Les garçons sont plus enclins que les filles à pratiquer ces mélanges : 63,7% , contre 46%.

Dans l'ensemble, ces étudiants paraissent bien peu informés du contenu de cette boisson énergisante. A tel point que 15,1% des jeunes interrogés pensent, à tort, qu'elle renferme de la vitamine C. « La recherche de stimulation, d'énergie, d'excitation est nette parmi ces étudiants », constate Philippe Arvers.

Des risques accrus

Ces mélanges inciteraient également les jeunes à consommer toujours plus d'alcool. « Lorsque l'alcool est pris avec ce type de boissons, les étudiants en boivent des quantités plus importantes », poursuit-il. Cette surconsommation s'expliquerait par le fait que les energy drinks diminuent l'effet sédatif de l'alcool. « Comme le jeune a l'impression que l'alcool qu'il consomme lui fait peu d'effet il en boit toujours plus, persuadé qu'il est de conserver sa maitrise de soi. ».

Grave erreur. La preuve : 17,4% de ces jeunes ont été impliqués dans des bagarres ou des accidents, contre 7% de ceux qui avaient consommé de l'alcool non-mélangé. D'après les résultats de l'étude, ces buveurs de mélanges ont aussi plus souvent des rapports sexuels non protégés.

Destination Santé 

Voir les commentaires

HYPERTENSION : LE THÉ NOIR LA DIMINUERAIT

Publié le par M.Hermassi

Hypertension : le thé noir la diminuerait

Une consommation régulière de thé noir aurait le pouvoir de faire baisser la tension artérielle, révèle une étude australienne.

Vous reprendrez bien une tasse de thé ? Noir, de préférence. Selon une étude australienne, les personnes qui souffrent d’hypertension artérielleauraient intérêt à boire trois tasses de thé noir par jour. Cette boisson permettrait sur le long terme de réduire de deux à trois points le niveau de sa pression artérielle.

Les travaux publiés dans la revue Archives of Internal Medicine ont porté sur 95 hommes et femmes à la tension artérielle (TA) normale ou élevée. Pendant six mois, la moitié des volontaires a bu trois tasses de thé noir par jour, tandis que l'autre moitié a consommé un placébo simulant le goût et la teneur en caféine du thé. Les sujets des deux groupes étaient situés dans la même tranche d'âge et la même catégorie de poids.

Au démarrage de l’expérience, leur pression artérielle systolique, correspondant au chiffre affiché en haut sur l'écran des tensiomètres, oscillait entre 115 mmHg (millimètres de mercure) et 150 mmHg. Chez une personne à la tension artérielle normale dite saine, les mesures affichées par le tensiomètre doivent être inférieurs à 120 pour la mesure du dessus, et à 80 pour celle du dessous.
Constat final : ceux qui avaient consommé du thé noir avaient réduit de deux à trois points la moyenne de leur pression systolique sur 24 heures. Une diminution modérée certes, mais qui à l’échelle d’une population pourrait permettre de baisser les cas d’hypertension et de réduire de 7 à 10% des risques de maladies cardiovasculaires. >> Plus d’infos sur l’hypertension dans notre dossier spécial.

Le thé noir utile contre la gastro

Ces bienfaits du thé noir contre l’hypertension seraient liés à ces propriétés intrinsèques. Le thé noir aiderait à préserver la santé des cellules endothéliales, ces cellules qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de l'endothélium constitue l'un des signes avant-coureurs des variations de la pression sanguine.

Comme le thé vert, le thé noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants naturels. Ces antioxydants amélioreraient la circulation sanguine, aideraient à lutter contre les effets du vieillissement. Selon certaines hypothèses, le thé noir agirait aussi contre la rétention d’eau
ce breuvage serait également utile en cas de gastro-entérite en réhydratant et en évitant les diarrhées. Autre vertu supposée, le thé noir pourrait réduire le risque de diabète ont avancé des chercheurs de Singapour. Un pouvoir également observé chez le café, mais pas chez le thé vert. >> A lire aussi : Minceur : comment choisir votre thé vert ?

Auteur : Emilie Cailleau

Topsante.com

Voir les commentaires

Une Britannique traverse l'Antarctique... en vélo

Publié le par M.Hermassi

Une Britannique traverse l'Antarctique... en vélo

Une animatrice de télé britannique a traversé le pôle sud dans le cadre d'une opération caritative.

Helen Skelton a rempli sa mission. L'animatrice télé pour enfants de 28 ans, qui officie en Grande-Bretagne, s'est fixé un défi, celui de parcourir 805 kilomètres à travers l'Antarctique en 18 jours seulement (30 avec les journées "bivouac"). Un objectif pas évident à atteindre vu qu'elle n'a eu droit qu'au ski, au kite-ski et au vélo comme moyens de transport. Aucun engin à moteur n'a été autorisé, mais seulement des véhicules utilisant uniquement le vent et l'énergie humaine.

Ce périple s'est déroulé dans le cadre d'une opération caritative au profit de l'association Sport Relief. Cette traversée a été une véritable expédition. Un traîneau qui pèse 82 kilos, des températures avoisinant les -50° C, sans parler des vents polaires. La présentatrice n'a pas évidemment été seule. L'explorateur norvégien Niklas Norman et une équipe logistique l'ont accompagné dans son expédition. Certaines étapes faisaient 60, voire 100 kilomètres. Ce plus long épisode a été d'ailleurs été achevé en kite-ski en à peine 7 h 28. Des journées ont même dépassé les 14 heures.

Au total, Helen Skelton aura parcouru 525 km en kite-ski, 166 km à vélo et 109 kilomètres en ski de fond. Pour le vélo, il ne s'agit évidemment pas d'une simple bicyclette, mais d'un Hanebrink avec des roues munies de pneus de 20 centimètres d'épaisseur. A son arrivée, l'animatrice, citée par Technologic Vehicles, a déclaré être éreintée moralement et physiquement. Elle précise aussi qu'elle n'a pu se laver qu'une seule fois en 30 jours.

Gentside

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>