Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tribune pour tout le monde

Publié le par M.Hermassi

 

 La Terre est notre planète à tous, que l’on soit pauvre ou riche, Blanc, Jaune ou Noir, nous en sommes responsables au même titre, tant sur le plan écologique, ou le bien-être de chaque individu. Chacun de nous a le droit de prendre la parole, de dire ce qu’il pense, de proposer des solutions, à nos problèmes. De critiquer, commenter : tous les sujets possibles et imaginables, sur notre planète. Que ce soit au niveau personnel, ou communautaire. Notre préoccupation principale est : Soulever les problèmes existants, dénoncer les abus, les dérapages, l’exploitation abusive à tous les niveaux ; sans crainte de représailles ni d’intimidation, de la part de qui que ce soit. Nous sommes là aussi pour écouter l’autre, observer, et proposer des idées nouvelles, faire des suggestions.  Donner la parole, aux riches comme aux pauvres sur le même pied d’égalité. Un petit Aborigène, ou un puissant homme politique possède le même droit, et la même écoute, pour avoir son mot à dire sur l’échiquier internationale : Merci au Net de rendre ceci aujourd’hui possible.

 Il ne faut plus être élu pour pouvoir débattre un sujet, on est tous des citoyens à part entière. Nous sommes des milliards sur la terre, mais seulement quelques milliers  ont la parole, et le monopole de décision au nom du reste. Ajouter à cela, ils ne sont pas tous honnêtes. Nous avons notre mot à dire, nous les 99% restants, nous avons aussi de bonnes idées à proposer. Nous savons que cela ne plait pas à tout le monde, surtout à ceux qui cherchent le profit personnel, ou un certain pouvoir. Doucement mais sûrement nous pouvons changer les choses. Les gouttes de pluies font des ruisseaux, les ruisseaux font des rivières, et nous savons ce que les rivières sont capables de faire. il ne faut pas hésiter à être ironique, direct, comique, et utiliser parfois un vocabulaire style «  San Antonio » mais toujours avec humour.. Nous avons tous le même statut de citoyen du monde à part entière. Reprenez vos droits de responsables dans notre société, ne restez pas un instrument aux mains des élus qui vous utilisent pour monter sur le trône en vous promettant tout, puis vous larguent. Il y a plein d’institutions dans le monde qui portent des noms glorieux, mais qui en fait ne servent que leurs intérêts. Dénoncez- les, démasquer les vrais responsables, ils ne peuvent rien contre vous tant que vous resterez dans la légalité, c’est notre bouclier protecteur. Ne pensez pas seulement, dites haut et clair ce que vous pensez. Vous voulez un exemple ?  Eh bien prenons l’exemple des Nation Unies cette gigantesque organisation, et regardons là sous la loupe. Voici ce que dit la charte des Nation Unies :         

 

 « NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, RÉSOLUS
à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui, deux fois en l’espace d’une vie humaine, a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances,
à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,
à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,
à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
ET À CES FINS
à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage,
à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales,
à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun,
à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples,
AVONS DÉCIDÉ D’ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS.
En conséquence, nos Gouvernements respectifs, par l’intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs, reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies. »

Source : « Charte des Nations Unies, Préambule », Textes et Documents pour la classe, 1965, n° 176.

 

 

 

 Parmi les membres des Nation Unies, combien pratiquent aujourd’hui encore : la dictature, la répression, le non -respect du droit de l’homme, etc. Comment voulez- vous que ces mêmes Nations soient impartiales quand ils votent une sanction contre un autre Pays qui pratiquent la même chose qu’eux ? Pourquoi 5 Pays seulement ont-ils  le droit de veto qu’ils utilisent quand elles veulent au profit de ceux qu’elles veulent ? Pourquoi tant de  sanctions votées, par les Nation Unies sont restées inappliquées ?

Vous voulez un autre exemple ? En voila un deuxième !

Pourquoi au nom de la non ingérence dans les affaires d’un pays soit disant souverain, reste-t-on passif, et laisse-t-on massacrer tout un peuple. Pourquoi suite à une catastrophe naturelle,  ne peut-on pas faire entrer de l’aide humanitaire ? Ne serait-il pas mieux, plus logique et humain d’intervenir par la force militaire, pour sauver des dizaines, voire des centaines de milliers de vies humaines, et briser la volonté d’une poignée de criminels sanguinaires qui soufflent le chaud et le froid sur tout un peuple ?

 

            Il y a des milliers de questions de ce genre que personne ou très peu se posent, et ou en tous cas rien n’est fait.

Ne serai-il pas mieux dans notre intérêt à tous, de créer une tribune libre pour prendre la parole ? Je suis prêt à mettre mon blog au service de cette tribune, quitte à le transformer plus tard en Site libre.

Faites vos commentaires, dites sans détour ce que vous pensez, c’est votre droit !

 

 

                                                                                                       M.Hermassi 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article