Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre visage en dit long sur votre intelligence !

Publié le par M.Hermassi

Nos perceptions ont une longueur d’avance sur nous. A en croire les chercheurs, nous serions capable d’évaluer l’intelligence d’un interlocuteur rien qu’aux proportions de son visage. Est-ce possible ?

Une jeune femme se tient de face et ne porte pas de vêtements

Une véritable boîte de Pandore

Ce n’est pas un mystère : notre visage renferme de nombreux secrets pouvant trahir nos pensées les plus intimes. Ainsi, nos expressions faciales, aussi infimes soient-elles, en disent déjà long sur nosémotions. Du côté de la République Tchèque, des chercheurs ont décidé de creuser un peu plus loin… Pour eux, notre visage serait capable de communiquer, bien malgré lui, des informations essentielles à nos interlocuteurs… Les formes et traits de notre visage refléteraient notamment notre intelligence.

Des morphologies marquées

Pour les chercheurs, les visages perçus comme les plus intelligents sont les visages longs, avec une distance significative entre les yeux. Ils possèdent aussi un nez plus allongé et un menton arrondi. A l’inverse, les individus au visage plus large et plus arrondi, avec un petit nez et un menton plus massif, seraient perçus comme moins intelligents. Pour les chercheurs, cela ne serait pas en corrélation avec des questions de symétrie ou d’alignement, mais serait une simple question de perception des lignes naturelles du visage. Point important : il serait plus facile de décrypter le visage des hommes. Les chercheurs l’expliquent par le fait que les femmes sont plus facilement jugées sur leur attractivité, ce qui peut perturber la capacité à analyser le reste des caractéristiques de leurvisage.

Des interactions sociales conditionnées

Si ces conclusions peuvent prêter à sourire, la capacité d’évaluer l’intelligence des individus qui nous entourent d’un simple coup d’oeil joue un rôle important dans les interactions sociales quotidiennes et peut avoir de réelles conséquences dans nos échanges avec les autres. Pour parvenir à déterminer cela, l’équipe de chercheurs a utilisé les photographies de 40 hommes et 40 femmes en invitant les personnes interrogées à s’exprimer sur ce qu’ils en percevaient. Les stéréotypes culturels pourraient être la cause de ce phénomène, car il n’existe pas vraiment de corrélation entre les morphologies mises en avant lors de l’étude et les tests de QI réalisés par les sujets.

 

Et vous, que pensez-vous pouvoir percevoir d’une personne à partir de son visage ?

Yahoo Pour Elles

Commenter cet article