Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une saisie de 55.000 ustensiles de cuisine cancérigènes venant de Chine

Publié le par M.Hermassi

Une saisie de 55.000 ustensiles de cuisine cancérigènes venant de Chine

Les douanes de Toulouse ont annoncé avoir saisi en août dernier quelque 55.000 ustensiles de cuisine fabriqués en Chine. Ceux-ci contenaient de trop grandes quantités d'amines aromatiques primaire, cancérigènes et capables de passer dans les aliments. 

C'est une des saisies les plus importantes qu'ont faite les douanes de Toulouse en août dernier. Depuis le mois de juillet, la Commission européenne a conseillé aux Etats membres une mise sous surveillance des articles en plastique polyamide et mélamine en provenance de Chine et de Hong-Kong. C'est ainsi que le 12 août, des douaniers de la ville rose ont contrôlé une société qui avait procédé à l'importation de quantités significatives d'ustensiles de cuisine venus de Chine. En examinant les cartons, ils ont ainsi relevé qu'une forte odeur se dégageait des quelque 55.000 objets.

Des prélèvements ont aussitôt été effectués et transmis pour analyse, révélant un verdict sans appel. Les ustensiles contenaient des taux d'amines aromatiques primaires jusqu'à 66 fois supérieur aux normes maximales européennes autorisées. Or, ces substances chimiques sont considérées comme cancérigènes et ce, même à petite dose. Comme l'explique le service des douanes dans son communiqué, "ces substances, les amines aromatiques primaires, migrent des ustensiles de cuisine aux aliments lorsque ceux-ci sont chauffés. Plus la température est élevée, plus le taux de migration des éléments nocifs augmente", rapporte France Soir.

Après consultation du certificat fourni à l'importateur, il semblerait que les résultats obtenus par le laboratoire chinois étaient mensongers. Depuis l'entrée en vigueur de la réglementation, les douanes ont saisi près de 140.000 ustensiles de cuisine.

Maxisciences 

Commenter cet article