Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un toit transparent qui recharge la batterie: L'invention de BASF et Philips qui pourrait révolutionner la voiture électrique

Publié le par M.Hermassi

 Le toit de voiture équipé de capteurs solaires et de diodes OLED développé par BASF et Philips.

AUTOMOBILE - Les deux entreprises ont dévoilé un modèle de voiture dont le toit transparent intègre des capteurs photovoltaïques...

Profiter de la lumière du jour et recharger la batterie de sa voiture en même temps: un concept développé par les entreprises BASF et Philips, grâce à une nouvelle technologie de diodes nommées OLED (Organic light emitting diode). Ces diodes permettent d’éclairer l’intérieur de la voiture, mais peuvent aussi devenir complètement transparentes pour avoir un toit panoramique et surtout être combinées avec des mini capteurs solaires qui permettent de recharger la batterie des voitures électriques.

Les OLED ont de l’avenir

Utilisée pour les écrans de télévisions ou de téléphones portables, les OLED font ainsi leur entrée dans l’automobile. «Cette combinaison de diodes et de cellules solaires permet au conducteur de se sentir dans un espace ouvert dans la journée, pendant que l’électricité est produite. La nuit, les OLED diffusent une lumière chaude dans la voiture», explique Felix Görth, qui dirige la division OLED chez BASF. La technologie a été expérimentée dans un concept-car baptisé Smartvision, mais aucune date de commercialisation n’a été donnée.

Philips parie sur le développement de la technologie OLED, investissant dans une nouvelle ligne de production de ces luminaires  plus souples et plus efficaces que les LED ou les écrans LCD.  Quant à BASF, le groupe chimique allemand s’investit dans la recherche de nouveaux matériaux pour les voitures, comme des plastiques légers ou des fibres de carbone qui permettent d’alléger le poids des véhicules.

 Audrey Chauvet

20minutes.fr

Commenter cet article