Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Top 15 des objets plus sales que la cuvette des toilettes

Publié le par M.Hermassi

Si vous pensez que la cuvette des toilettes est l'endroit qui attire le plus de bactéries, détrompez-vous ! Voici 15 objets beaucoup moins hygiéniques et que vous utilisez pourtant régulièrement.

 

 

Si vous faites partie des personnes qui sont réticentes à l'idée d'utiliser des toilettes publiques, cet article pourrait bien vous rendre paranoïaque ! En effet, vous allez apprendre que vous utilisez sans le savoir des objets bien plus sales que la cuvette des toilettes. Et faites attention, parmi les 15 objets cités ci-dessous, certains pourraient bien se trouver juste à côté de vous...

- Les sacs à mains : Généralement, les femmes ont pour habitude de poser leur sac à main sur le sol, près d’elle. Que ce soit sur le sol des toilettes, d’une terrasse de café, sur le siège du métro ou d’un bus, sachez que les germes voyagent sans aucune appréhension dans les sacs en tissu pour se retrouver ensuite sur vos mains !

- Les rampes du métro et du bus : Selon Charles Gerba, biologiste à l'Université d’Arizona, il est plus sûr pour de lécher un siège de toilettes que de lécher la rampe d’un métro. Les toilettes ne contiennent qu'une cinquantaine de germes différents alors qu'une rampe de bus ou métro contient des centaines de milliers de bactéries. Si une rampe contient de la matière fécale, un individu peut être infecté par l’hépatite A.

- Le couvre-lit dans les hôtels : Contrairement aux idées reçues, certains hôtels ne changent pas, ou ne lavent pas du tout leurs couvre-lits quotidiennement. Pour preuve, l’ADN du boxeur Mike Tyson a été retrouvée sur un couvre-lit lorsque celui-ci était accusé de viol.

- Un écran de Smartphone : Selon les chercheurs en microbiologie de l'université de Manchester, les écrans de Smartphones seraient de véritables armes bactériologiques qui tiennent dans une poche puisqu'un téléphone mobile pourrait contenir 500 fois plus de microbes qu'une cuvette de WC. On peut y retrouver des bêtes microscopiques, allant d'Escherichia coli aux salmonelles, en passant par les streptocoques ou staphylocoques dorés.

- Le clavier d’un ordinateur : Les spécialistes déconseillent de manger sur son bureau, ni au-dessus de son clavier d’ordinateur. Car ces projections de nourritures viennent s’ajouter aux postillons, et éternuements. Et pour ne rien arranger, on y tape souvent toute la journée des courriels, ou autres documents.

- Le pavé numérique des distributeurs de billets : D'après une étude américaine, les pavés numériques des distributeurs de billets, peuvent contenir une bactérie nommée "Bacillus Cereus" capable de provoquer sur nous des symptômes semblables à ceux d'une intoxication alimentaire.

- Le téléphone de bureau : En 2004, une étude a montré qu'un téléphone de bureau qu'on utilise en entreprise contient en moyenne 25 127 germes différents. Il est donc conseillé non seulement de nettoyer votre matériel avec une lingette désinfectante, mais aussi de vous laver régulièrement les mains.

- La carte de menu d’un restaurant : Les journalistes du "Journal of Medical Virology" ont publié une étude révélant que les bactéries de la grippe peuvent survivre environ 18 heures sur la surface plastifiée d’une carte de menu d’un restaurant.

- La poignée de robinet d’une cuisine : Le docteur Charles Gerba, biologiste de l'environnement à l'Université de l'Arizona révèle qu'il faut se laver les mains dans une salle de bain, et non dans une cuisine. Après avoir manipulé des produits comme la viande crue, les œufs, ou de la volaille, les éponges et les robinets qui se situent près de ces aliments peuvent être contaminés à leur tour.

- Les appareils dans une salle de gymnastique : Une récente étude menée aux USA révèle que le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (staphylocoque doré, pouvant résister aux antibiotiques) et a été retrouvé sur des machines de musculations. Cette bactérie peut survivre plus d’un mois sur les surfaces où l’on a transpiré. 

- Les balançoires dans les parcs : Des matières fécales humaines ont été retrouvées sur certains équipements de parc tels que les balançoires, les barres de singe,  les aires de jeu et les bacs à bille. Il est donc primordial pour chaque enfants de passer par la case lavage des mains à chaque sortie.

- Les lunettes 3D au cinéma : Utilisées et réutilisées dans les salles obscures, une étude américaine a retrouvée un certain nombre de germes, y compris ceux causant une conjonctivite, des infections cutanées, des intoxications alimentaires, une septicémie, une pneumonie ou un staphylocoque doré.

- La brosse à dents : une brosse à dents mal rincée devient le paradis des germes, et peut en retour vous donnez des streptocoques, de l’herpès, les staphylocoques et le virus influenza. A ne pas prêter bien sûr...

- La télécommande : Quotidiennement manipulée, la télécommande est pourtant un objet très rarement nettoyée. Elle peut être porteuse de nombreuses bactéries et peut transmettre des maladies lorsqu'une personne malade la touche avant vous.

- Le réfrigérateur : Le froid ne chasse pas les microbes. Au contraire, selon le site internet de de TerraFemina, une température comprise en 2° et 6° dans un frigo sombre et humide favorise la prolifération des microbes. Enfin, sachez que les microbes passent facilement d’un aliment à un autre.

 

Gentside

Commenter cet article