Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tokyo menacée par un séisme majeur dans les prochaines années

Publié le par M.Hermassi

La foule sur le carrefour de Shibuya, à Tokyo, le 4 février 2011

JAPON - Selon une étude japonaise, la capitale nippone pourrait subir un grave séisme dans les quatre prochaines années...

Tokyo risque d'être frappée par un séisme majeur dans les quatre prochaines années, ont averti lundi des chercheurs de l'Université de Tokyo, contredisant des prévisions beaucoup plus rassurantes des autorités.  Selon ces scientifiques de l'institut de recherche sismologique de l'université, la probabilité qu'un séisme de magnitude 7 frappe la partie sud du Grand Tokyo est de 70% dans les quatre ans. Par contraste, le gouvernement établit une telle probabilité de 70% dans un délai de trente ans.  «Le risque qu'un séisme de magnitude 7 se produise (dans la région) a augmenté depuis le séisme du 11 mars 2011», explique l'un des chercheurs, Shinichi Sakai. «Le gouvernement, les individus et les entreprises doivent s'y préparer.»

11.000 victimes et 850.000 bâtiments détruits

Les universitaires ont établi leur estimation en prenant en compte la hausse de l'activité sismique depuis le tremblement de terre du 11 mars, de magnitude 9, record dans l'histoire de l'archipel, qui a fait 23.000 morts et disparus et déclenché un tsunami dévastateur. Le gouvernement se fonde sur des données plus anciennes.  Le nombre de séismes dans l'agglomération tokyoïte a quintuplé depuis la catastrophe du 11 mars, note l'équipe de chercheurs, à partir des chiffres de l'Agence météorologique.  

D'après une étude gouvernementale, un séisme de magnitude 7,3 centré sous le nord de la baie de Tokyo ferait environ 11.000 victimes et détruirait 850.000 bâtiments. On compte 13 millions d'habitants à Tokyo et environ 38 millions dans l'ensemble de l'agglomération.  Les chercheurs de l'université de Tokyo estiment qu'il est impossible de se livrer à de telles estimations.  Un cinquième des séismes de magnitude 6 ou plus dans le monde se produisent au Japon, un pays situé sur la «ceinture de feu», un ensemble de volcans et de fosses océaniques alignés sur presque tout le pourtour du Pacifique.

 avec Reuters

20minutes.fr

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 20/02/2012 17:39


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME ALASKA. -  UN SÉISME = 10 ??