Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thanksgiving: Adoptez une dinde au lieu de la manger, plaide une association américaine

Publié le par M.Hermassi

Une des dindes qui sera traditionnellement graciée par le président américain Barack Obama à l'occasion de Thanksgiving, Washington, le 23 novembre 2010.

«Sauvez une dinde: adoptez-la.» C'est le message de l'association de défense des animaux Farm Sanctuary alors que jeudi, l'Amérique célèbrera Thanksgiving jusqu'à se faire sauter le bouton de pantalon. Environ 46 millions de dindes devraient passer au four.

La campagne est sponsorisée par des célébrités végétariennes, dont l'animatrice Ellen Degeneres ou les acteurs Noah Wyle et Alicia Silverstone. Pour 30 dollars, les donateurs peuvent sponsoriser une dinde pour qu'elle gambade joyeusement à la campagne au lieu de finir farcie. Il est également possible d'en adopter une, à condition de prouver qu'on dispose des installations adéquates.

Chaque année, la polémique revient, notamment sur les conditions d'élevage des volailles. L'association PETA a fait grincer quelques dents avec une campagne adressée aux enfants. «Vous ne mangeriez pas votre chien, pourquoi manger une dinde», demande le spot. Il y a deux ans, l'organisation jouait sur la culpabilité, avec une petite fille rendant grâce à Dieu pour cette dinde «et les fermes où elles sont entassées (...) les abus et les produits chimiques qu'elles contiennent».

Pardon présidentiel

La relation complexe entre l'Amérique et les gallinacés remonte jusqu'à la Maison Blanche. Depuis les années 50, le président gracie une ou deux dindes lors d'une cérémonie officielle. Une pratique immortalisée par un passage culte de la série The West Wing. Dans la vidéo ci-dessous, la porte-parole de la Maison Blanche supplie le président de gracier une seconde dinde à laquelle elle s'est attachée

20minutes.fr

Commenter cet article