Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de M.Hermassi

Sommeil : un gène de la "grasse matinée" découvert

9 Décembre 2011 , Rédigé par M.Hermassi Publié dans #santé

Sommeil - DR

Des chercheurs de l'université d'Edimburg en Écosse viennent de découvrir le gène ABCC9, responsable d'un besoin de sommeil supplémentaire.

L'étude réalisée en collaboration avec des chercheurs allemands de l'université Ludwig-Maximilians de Munich a révélé l'existence d'un gène de la "grasse matinée". Les personnes qui en sont dotées ont besoin de dormir une demi-heure de sommeil de plus par nuit que les autres. En moyenne, ces personnes possédant le gène auraient en moyenne besoin de dormir huit heures par nuit.

Pour réaliser cette étude publiée dans la revue spécialisée Molecular Psychiatry, les chercheurs ont planché sur les habitudes de someil de 10 000 européens de sept pays différents (Croatie, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Estonie...).

Selon le chronobiologiste français Claude Gronfier (Inserm, Lyon), "ce n'est pas la première étude à mettre en évidence l'implication de gènes dans la régulation du sommeil, mais sa force est de mettre en évidence ce gène dans une large population et de confirmer son rôle chez la drosophile (mouche du vinaigre)". Les recherches ont en effet également été conduites sur des mouches de vinaigre pour prouver l'existence de ce gène.

L'expérience nous apprend également que le gène de la "grasse matinée" est présent chez un Européen sur 5.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article