Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon Shimon Peres, la perspective d'une option militaire contre l'Iran se rapproche

Publié le par M.Hermassi

 

Le président israélien Shimon Peres a estimé vendredi que la perspective d'une option militaire contre l'Iran pour l'empêcher d'obtenir l'arme nucléaire se rapprochait.

Prié de dire par la télévision israélienne si "quelque chose nous rapprochait d'une option militaire plutôt que diplomatique" pour régler la question du nucléaire iranien, Peres a répondu: "Je le crois, je pense que les services de renseignement de tous ces pays regardent leur montre, préviennent leurs dirigeants qu'il ne reste plus beaucoup de temps" pour empêcher l'Iran de mettre la main sur l'arme atomique.

Le rapport que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'apprête à publier, probablement mardi, devrait prouver que l'Iran mène dans le domaine nucléaire diverses expériences ne pouvant se justifier que dans le cadre d'un programme militaire, dit-on dans les milieux diplomatiques occidentaux. (Lire )

Les médias israéliens ont rapporté cette semaine que le Premier ministre Benjamin Netanyahu tentait d'obtenir un consensus de son gouvernement en vue d'une attaque ciblée sur les installations nucléaires iraniennes.

Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de développer un programme nucléaire à but militaire et ont imposé plusieurs séries de sanctions contre le gouvernement iranien.

Téhéran, qui nie le droit à l'existence d'Israël, assure ne chercher rien d'autre que la production d'électricité, afin de réduire sa dépendance au pétrole.

 

Reuters

 

Commenter cet article