Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour manger moins, changez d'assiettes !

Publié le par M.Hermassi

Des chercheurs américains affirment que la taille mais aussi la couleur de la vaisselle et de la nappe influent sur la manière de s'alimenter.

 Utiliser des assiettes plus petites et dont la couleur contraste avec la nourriture pourrait contribuer à un meilleur contrôle des apports alimentaires.

 

Réduire ses apports alimentaires durablement sans trop s'en rendre compte serait possible moyennant quelques petits changements de vaisselle et de linge de table. C'est du moins ce que suggère une récente étude américaine. Selon les résultats de leurs travaux publiés dans la revue américaine Journal of Consumer Research, Koert van Ittersum (Georgia Institute of Technology) et Brian Wansink (Cornell University) ont observé que la taille des assiettes mais aussi leur couleur ainsi que celle de la nappe sur laquelle celles-ci étaient disposées avaient un impact important sur les portions absorbées par les 225 étudiants qui ont participé à leur étude. 

Première conclusion, qui n'est pas la plus surprenante, utiliser de grandes assiettes pousserait à se servir une quantité de nourriture de 9 à 31 % supérieure. Il conviendrait donc, pour tenter de réduire ses apports, d'opter pour de plus petits contenants qui donnent rapidement l'illusion d'une assiette bien remplie. Les auteurs notent d'ailleurs qu'aux États-Unis la taille des assiettes utilisées a augmenté d'environ 23 % depuis 1900. Un élément qui pourrait ne pas être sans lien avec la suralimentation et l'épidémie d'obésité. 

L'autre élément, plus étonnant, que leurs expériences mettent en lumière est que le niveau de contraste entre la couleur d'un mets et l'assiette aurait, lui aussi, un impact. Il conviendrait, pour avoir "naturellement" tendance à se servir moins copieusement, de choisir un contenant d'une couleur contrastant au maximum avec la nourriture proposée, surtout si on persiste à utiliser de la vaisselle grand modèle. L'astuce permettrait alors de réduire sa consommation d'environ 21 % par rapport à une assiette à faible contraste. Et si vous souhaitez encore améliorer le dispositif, les auteurs de l'étude suggèrent que la nappe, en revanche, a, elle, tout intérêt à être de la même couleur que l'assiette... Tout est dans l'illusion d'optique et rien n'interdit de l'utiliser "à l'envers" pour encourager un enfant à l'appétit d'oiseau. 

 LePoint.fr

 

Commenter cet article