Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus de 100 produits du quotidien sont dangereux

Publié le par M.Hermassi

 

Le magazine 60 millions de consommateurs dresse une liste des produits présents parmi les rayons des supermarchés contenant des substances toxiques. Aliments, cosmétiques et détergents sont passés au crible.

Plus de 100 produits du quotidien sont dangereux

"Pas une famille de produits n’y échappe : aliments, cosmétiques, détergents… tous peuvent contenir des ingrédients indésirables, dont le contact répété peut avoir un impact réel sur la santé", constate le magazine 60 millions de consommateurs, de l’Institut national de la consommation. Dans son édition du mois de septembre, le journal dresse une liste d’une centaine de produits de grandes marques les plus toxiques, épinglant ainsi des produits de consommation courante tels que la boisson Coca-Cola, le fond de teint fondant de l’Oréal ou encore les nettoyants ménagers Ajax, Cif et Mr Propre.

Parmi les produits alimentaires, 60 millions de consommateurs pointe du doigt le colorant caramel E150D, classé "cancérigène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer, le sulfite de sodium (E221), les colorants azoïques et l’antioxydant BHA. Ces substances composent certains produits comme le vinaigre balsamique de Modène de Maille, le Coca-Cola, les Carambar Mix minis, les boissons énergisantes , les chewing-gums Hollywood, les soupes Maggi ou encore, les barres chocolatées de la marque Kellogg’s.  

 

Des produits sur la sellette

 

Au rayon cosmétique, le magazine met en garde les consommateurs sur les parabens, le triclosan et le phénoxyéthanol, dont les effets à long terme sont encore inconnus et "seraient susceptibles de modifier le fonctionnement normal du système hormonal". Les lingettes pour bébé de Nivea, Pampers et Carrefour, l’eau thermale Avène, le fond de teint fondant de L'Oréal, les dentifrices Colgate et Carrefour kids, et la crème nourrissante pour le corps Soie de Dove font partie des produits qui en contiennent.

Enfin, les produits ménagers comme ceux des marques Ajax, Cif et Mr Propre, les lessives Mir, Ariel et Woolite tout comme certains liquides vaisselle et adoucissants ne sont pas épargnés car ils contiennent du méthylisothiazolinone (MIT), un agent chimique susceptible de provoquer des allergies, notamment de l’eczéma.

En alertant ainsi les Français, le magazine 60 millions de consommateurs souhaite faire avancer la législation européenne sur l’étiquetage et la composition des produits. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers les cosmétiques et légumes bio et les produits d’entretien home-made si votre emploi du temps et votre budget vous le permettent…

Topsante

Commenter cet article