Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Netanyahu traité de «menteur»: les USA veulent rassurer Israël

Publié le par M.Hermassi

L’échange privé entre Sarkozy et Obama lors duquel le président français avait traité le premier ministre israélien de menteur fait des vagues. La Maison Blanche se veut rassurante.

 L'échange entre les deux présidents s'est déroulé durant le G20 à Cannes.

La Maison Blanche a tenté d’éviter mercredi tout incident diplomatique avec Israël après la révélation d’un échange privé entre le président français Nicolas Sarkozy et Barack Obama au cours duquel le président américain apparaissait critique envers Benjamin Netanyahu.

Barack Obama "travaille dans une grande proximité avec le Premier ministre (israélien) Netanyahu. Ils se parlent très régulièrement", a déclaré à des journalistes Ben Rhodes, le conseiller adjoint de sécurité nationale américain. "Je pense que le président Obama a passé plus de temps en tête à tête avec lui qu’avec aucun autre dirigeant. C’est lié au fait que les Etats-Unis et Israël ont des rapports très proches sur les questions de sécurité et sur les valeurs", a-t-il ajouté.

M. Rhodes a également souligné que Barack Obama avait passé beaucoup de temps lors du sommet du G20 à promouvoir la position américaine qui s’oppose aux tentatives des Palestiniens d’obtenir la reconnaissance d’un Etat auprès de plusieurs organisations internationales.

Pas de commentaire sur l'échange

La Maison Blanche avait éludé mardi les questions sur la conversation entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, refusant de faire un commentaire sur la question.

La révélation des propos de M. Obama a nourri des critiques aux Etats-Unis, de la part notamment du favori des sondages pour l’investiture républicaine à la présidentielle Mitt Romney. "A l’heure où l’Etat juif est isolé et menacé, il ne faut pas un président américain qui traite avec dédain les liens privilégiés qui nous unissent à Israël", a déclaré M. Romney.

"Je ne peux plus le voir, c’est un menteur", avait lancé jeudi lors d’une rencontre bilatérale au sommet du G20 à Cannes (Sud-Est de la France) le président français à Barack Obama, en parlant de M. Netanyahu. "Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !", avait rétorqué son homologue américain.

L’échange Sarkozy-Obama, révélé par le site français Arrêts sur image et confirmé par plusieurs journalistes, est parvenu aux oreilles de journalistes de façon fortuite.

Le Matin 

Commenter cet article