Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Micro-ondes: quel plat je peux y mettre?

Publié le par M.Hermassi

Micro-ondes: quel plat je peux y mettre?

Besoin de réchauffer son assiette de légumes, de décongeler un potage, de préparer vite fait une papillote ? Direction le micro-ondes. Mais quel contenant utiliser ? Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas faire n’importe quoi.

Petit rappel quant au fonctionnement de l’appareil : un générateur émet des ondes électromagnétiques qui agitent les molécules d’eau contenues dans les aliments. Celles-ci "s’échauffent" et vont donc réchauffer les ingrédients. Dans un four traditionnel, on choisit des matériaux qui résistent à la chaleur. Pour un four à micro-ondes, il faut utiliser des contenants perméables aux ondes.Méfiez-vous également de ­certains conseils ou recettes qui circulent sur le Net : non, les barquettes en plastique de tranches de jambon ne conviennent pour improviser des moules. Il n’est pas non plus recommandé d’"emballer" un aliment dans un film étirable et de le passer au micro-ondes pour en faire un conditionnement "sous vide" (ça ne marche pas !).

"Par précaution, il ne faut utiliser au micro-ondes aucun plastique qui n’ait été fabriqué spécialement à cette ­intention", insiste Juliette Pouyat. Certains plastiques trop fins ont tendance à se déformer. Et surtout leur composition reste floue (ils peuvent contenir des phtalates ou du bisphénol A). Démoulez vos sauces, soupes ou compotes congelées, puis faites-les décongeler dans un récipient approprié.A lire aussi;Que penser des légumes congelés?Peut-on congeler du jambon ?Escherichia-coli : les règles de congélation pour éviter la bactérie

Il doit porter la mention "microwave safe" ou le logo "micro-ondes ". Côté surgelés, regardez l’emballage : il peut préciser qu’il faut transvaser la préparation dans un autre plat. Vous préparez votre lunch box et réchauffez votre repas au bureau ? Préférez des boîtes en Pyrex munies de ­couvercle.

Topsante.com 

Commenter cet article