Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire : on se souvient mieux avec le toucher et la vue

Publié le par M.Hermassi

Mémoire : on se souvient mieux avec le toucher et la vue

 

Pour mieux se souvenir, il est essentiel de faire appel à la vue et au toucher plutôt qu'à l'ouïe selon une nouvelle étude scientifique américaine.

La vue et le toucher seraient meilleurs garants d'une bonne mémoire que l'ouïe d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue spécialisée PLos One.

«Nous avons tendance à penser que les parties de notre cerveau rattachées à la mémoire sont intégrées. Mais nos résultats indiquent que notre cerveau pourrait utiliser différentes voies pour traiter les informations» explique Amy Poremba, professeur en psychologie à l'université de l'Iowa et co-auteur de l'étude. Les scientifiques ont voulu mettre en évidence avec leur étude que la mémoire tactile équivaut à la mémoire visuelle et est plus performante que la mémoire auditive.

L'équipe de chercheurs de l'université de l'Iowa a donc exposé plus d'une centaine de jeunes étudiants à un certain nombre de sons, d'images et d'objets (palpables) et mené plusieurs expériences de mémorisation.

Le toucher et la vue pour mieux se souvenir

Les résultats de l'étude révèlent que les participants étaient moins susceptibles de se souvenir de ce qu'ils avaient entendu, contrairement à ce qu'ils avaient vu ou touché.

Les chercheurs ont aussi constaté que si la mémoire déclinait avec le temps pour les trois sens, la baisse la plus importante était celle en lien avec l'ouïe.

«Notre étude révèle que le cerveau pourrait traiter les informations auditives différemment que celle provenant de la vue ou du toucher, et des stratégies alternatives, comme la répétition mentale accrue, pourraient être nécessaires lorsqu'on essaie d'améliorer sa mémoire» explique Amy Poremba.

Pour alimenter son propos Amy Poremba prend l'exemple de la mémorisation d'un numéro de téléphone. «Si quelqu'un vous donne un numéro, et que vous le composez dans la foulée, normalement il n'y a pas de problème, vous vous en souviendrez. En revanche, si vous faites autre chose entre ces deux tâches, vous avez de grandes chances de l'avoir oublié», explique le professeur.

 

Des études précédentes avaient déjà montré que les singes avaient une faiblesse auditive et qu'ils répondaient mieux à des stimuli tactiles et visuels. «La faiblesse de la mémoire auditive de l'homme pourrait découler de l'évolution cérébrale des primates» conclut les chercheurs.

 

Topsante

Commenter cet article