Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mal de dos : une bactérie en cause

Publié le par M.Hermassi

 

Un germe serait responsable de 40 % des lombalgies chroniques avec hernie discale. La douleur pourrait donc être traitée par antibiotiques.

Photo d'illustration 

 

C'est un espoir pour les 80 % de Français qui souffrent de mal de dos. Une étude danoise révèle qu'une bactérie serait présente dans plus d'un tiers des cas de lombalgie chronique avec hernie discale. Les douleurs pourraient donc être traitées avec des antibiotiques, explique mardi Le Figaro.

Des chercheurs de l'université du Danemark du Sud et de l'université de Birmingham, en Angleterre ont suivi 61 patients qui devaient subir une intervention chirurgicale pour une hernie discale. Dans quatre cas sur dix, la biopsie a révélé la présence du germe P. acnes, une bactérie très courante sur la peau humaine - notamment en cas d'acné -, mais qui vient parfois, étonnamment, se loger dans la colonne vertébrale. 

Des douleurs plus rares et moins fortes

Un traitement antibiotique de cette forme de mal de dos est donc possible. Les chercheurs danois ont donné à leurs patients de l'amoxicilline et de l'acide clavulanique. Résultat : les douleurs sont moins fréquentes et moins fortes. Après un an de traitement, seuls 19 % des patients souffrent encore.

LePoint.fr


Commenter cet article