Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mystères du corps humain

Publié le par M.Hermassi

Les mystères du corps humain

 

Saviez-vous qu’il est possible de sentir, littéralement, la peur ? Les scientifiques ont découvert que l’odeur de notre corps change lorsqu’un évènement effrayant survient. Mais ce n’est pas la seule chose qui pourrait vous paraître étrange…

De recherches en études, les scientifiques ont pu démêler de nombreux mystères sur le corps humain. Certains semblent trop étranges pour être vrais, et pourtant, toutes ces découvertes reposent sur des faits scientifiques avérés et prouvés.

Les lobes d’oreilles sont un indice de santé cardiaque

C’est une étude publiée en 1992 qui a évoqué pour la première fois cet étrange rapport entre les lobes d’oreilles et la santé du coeur. Elle a établi que les personnes ayant un pli au lobe de l’oreille étaient plus susceptibles de développer une maladie coronarienne. Cet indicateur se révèle d’ailleurs à 94% exact, ce qui a incité les chercheurs à utiliser ce signe particulier pour identifier les patients à risque.

Le bâillement est moins contagieux l’été

Voir une personne bailler vous donne systématiquement envie d’en faire autant. Mais une étude publiée en 2011 démontre que la saison joue un rôle bien particulier dans ce phénomène. Ainsi, si 45% des gens baillent après avoir vu quelqu’un bailler en hiver, ils ne sont que 24% à le faire en été. Une autre découverte sur le bâillement : il serait quasi impossible de terminer un bâillement les yeux ouverts selon les rapports du neuroscientifique Robert Provine, vous avez essayé ?

Le plus grand organe du corps fait la taille de six courts de tennis

L’endothélium vasculaire est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang. Appelée le cerveau des artères, elle agit comme une barrière qui contrôle les substances qui peuvent, ou non, passer dans le sang. Sa taille couvrirait la surface de six courts de tennis si elle était étalée.

On peut goûter des couleurs ou voir des paroles

Pour la plupart des gens, le goût, l’ouïe et la vision sont bien distincts. Mais il existe une maladie rare appelée synesthésie qui crée une confusion des expériences sensorielles. Ainsi, ces personnes entendent des sons quand ils voient une couleur, ou éprouvent des goûts en réponse à des mots.

Vous pouvez littéralement sentir la peur

La sueur des gens peut varier d’une émotion à l’autre, en fonction des phéromones secrétés. Des recherches financées par l’US DARPA ont montré que l’odeur sous les aisselles est différente quand une personne est soumise à un stress intense. Les chercheurs ont pour cela pris des mesures avant et après un saut en parachute chez 20 sujets.

Le parfum des larmes des femmes fait chuter l’excitation sexuelle des hommes

Une étude de 2011 publiée dans la revue Science a montré que les larmes agissaient comme un signal chimique détectable par les autres. Non seulement les hommes qui ont « senti » les larmes provoquées par des émotions négatives ont trouvé les photos de visages de femmes moins attrayantes, mais ils ont également vu leur excitation sexuelle largement diminuée. Preuve a été apportée que leur niveau de testostérone avait baissé !

Il est pratiquement impossible de garder les yeux ouverts en éternuant

L’idée la plus répandue est que nous fermons les yeux pour ne pas recevoir les gouttelettes émises lors de l’éternuement. Il s’agit pourtant d’un simple réflexe, semblable à celui que nous avons lorsque le médecin tape notre genou avec son petit maillet médical.

Mélanie Bel © Pampa Presse

 

Commenter cet article

pierre 06/01/2013 21:24


Bonjour,


Oui effectivement que de mystère ce "corps humain"!


D'autres infos pour comprendre ce mystère :
- SPCF.fr : Le corps humain
- Wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain

D'autres explications prochainement?


Merci!