Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sri-Lanka autorise la mise à mort de 3 millions de chiens errants

Publié le par M.Hermassi

Un chien errant dans le parce de Vihara Maha Devi au Sri-Lanka.

Constatant que sa politique de prévention était 'un échec', le gouvernement sri-lankais a annoncé, samedi 7 janvier, qu'il autorisait la mise à mort des quelque 3 millions de chiens errants que compte l'île, selon la télévision privée Swarnavahini.

'Le gouvernement a décidé de revenir aux pratiques antérieures', a résumé le ministre de la santé, Maithripala Sirisena, à savoir d'abattre les chiens errants. Depuis 2006, les autorités sri-lankaises avaient interdit cette pratique par crainte de la propagation de la rage, mais aussi à la suite de pressions des organisations défendant la cause animale.

2 000 PERSONNES MORDUES TOUS LES JOURS, SELON L'ETAT

Pour justifier sa décision, le gouvernement rappelle qu'il s'agit là d'un grave problème de santé publique puisque 2 000 personnes sont hospitalisées tous les jours au Sri-Lanka après avoir été mordues par des chiens, ce qui coûte plus de 13 millions de dollars par an au gouvernement, selon le ministre.

Maithripala Sirisena ajoute que le nombre de chiens errants a fortement augmenté depuis 2006, tournant désormais autour des 3 millions. Selon les groupes de défense ses animaux, les efforts de stérilisation des chiens ont échoué en raison de la corruption et des erreurs de gestion des autorités.

LeMonde.fr 

Commenter cet article