Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soleil favorise la maturation sexuelle

Publié le par M.Hermassi

Le soleil favorise la maturation sexuelle 

Les jeunes filles qui vivent dans des régions ensoleillées sont plus précocement réglées que les autres. Cette conclusion d'une équipe française, confirme ce qui avait été observé de longue date entre l'Afrique et l'Europe.  La différence ici, concerne le nord et le sud de la France  Chez les jeunes méridionales, les règles apparaîtraient 3 à 4 mois plus tôt que chez les Nordistes.

Une équipe de l'INSERM de l'Université Paris Sud qui travaillait sur une cohorte de 100 000 femmes nées entre 1925 et 1950 a eu la puce à l'oreille en constatant que l'âge des premières règles variait en fonction des données géographiques.

Pour en savoir davantage, les chercheurs ont étudié le lien entre le lieu de naissance et l'âge de survenue des premières menstruations. Leurs résultats montrent un lien significatif entre ces deux facteurs. « L'âge moyen des premières règles est de 12,8 ans, mais plus la latitude est élevée et le degré d'ensoleillement faible, plus cet âge recule » analysent-ils. A ce stade, les auteurs n'interprètent pas précisément ce résultat. Il pourrait être lié à la production de mélanine, ou à des différences de comportement alimentaire.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet 

 

Destination Santé

Commenter cet article