Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Royaume Uni se prépare à intervenir militairement en Iran aux côtés des Etats Unis

Publié le par M.Hermassi

Après la nouvelle selon laquelle Israël pourrait lancer cette semaine une frappe aérienne contre l’Iran, c’est au tour de l’armée britannique de se préparer à intervenir aux côtés des Etats Unis pour attaquer l’Iran, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Le Royaume Uni pourrait déployer des navires et des sous-marins équipés de missiles Tomahawk d’une portée de plus d’un km, en vue d’une campagne navale et aérienne en appui de l’armée américaine.

Cette attaque pourrait être décidée en fonction des conclusions d’un rapport que l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) pourrait publier la semaine prochaine, et selon lequel le pays islamique a poursuivi ses travaux pour développer l’arme nucléaire.

La cyber attaque dont l’Iran a fait l’objet l’année dernière avec l’infection par le vers Stuxnet avait saboté près de la moitié des centrifugeuses iraniennes utilisées pour enrichir de l’uranium, mais l’AIEA estime qu’elles ont été restaurées, et même, que de nouvelles pourraient avoir été construites. De plus, certaines de ces centrifugeuses auraient été enfouies à l’abri des missiles ennemis dans des bases militaires fortifiées. Selon un officiel de la Maison Blanche, les Iraniens mettraient un an pour mettre tout leur arsenal nucléaire à l’abri de frappes aériennes, ce qui motive le gouvernement américain à chercher des moyens de les en empêcher dès maintenant.

On pense que l’Iran a désormais la capacité de construire entre 2 et 4 bombes nucléaires, bien que le pays ait toujours assuré que ses développements nucléaires ne concernaient que le domaine civil. Au début de cette année, l’AIEA a affirmé avoir des preuves que des travaux ont été effectués pour une technologie nucléaire très sophistiquée qui pourrait avoir un rapport avec le déclenchement d’un engin nucléaire. Les experts pensent que Téhéran pourrait disposer d’un système de lancement de missiles balistiques dans 2 ans.

Le week-end dernier, le New York Times a rapporté que les Etats Unis souhaitaient renforcer leur présence au Moyen-Orient et surveiller l’Iran, et qu’ils envisageaient d’envoyer des navires dans la région.

  • Joker > World
  • 03 nov. 2011
  • par Mylène Vandecasteele

Commenter cet article