Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le PRIME HPC FX10 : le Super-calculateur le plus puissant du monde chez Fujitsu

Publié le par M.Hermassi

Le PRIME HPC FX10 : le Super-calculateur le plus puissant du monde chez Fujitsu

Après les performances exceptionnelles du supercalculateur "K", dont nous parlions il y a quelques jours, Fujtsu souhaitait qu'il soit accessible aux professionnels. Le fabricant japonais vient donc d'annoncer la sortie d'une évolution de son super-calculateur, le PRIME HPC FX10, basé sur le "K" mais avec une puissance encore plus gigantesque!

Le Prime HPC FX10 dépasse les 20 pétaflops, ce qui fait de lui l'ordinateur le plus performant de la planète. Fujitsu, qui avait déjà repoussé les limites avec son supercalculateur "K" et sa puissance de 10 pétaflops, désirait aller plus loin et notamment faire bénéficier d'un tel potentiel aux différents professionnels ou aux gouvernements qui pourraient en avoir l'utilité.

Le système peut comporter jusqu'à 1024 racks et de 384 à 98304 nodes, chacune étant composée d'un microprocesseur 16 coeurs cadencé à 1.848GHz et de 32Go ou 64 Go de RAM.

Le système, qui fonctionne sous Linux, permet une puissance de calcul de 23.248 pétaflops dans sa meilleure configuration. La firme japonaise a expliqué qu'une tel machine se destinait aux professionnels et notamment aux instituts de recherche, qui nécessiteraient une puissance exceptionnelle pour leur expériences scientifiques. On imagine que de telles capacités permettraient donc de trouver de nouveaux remèdes en médecine.

Disponible en 2012, le Prime HPC FX10 coûtera la bagatelle de 650.000 dollars par rack...en sachant qu'il peut en y avoir 1024. Cette fois, pas besoin d'une super calculatrice pour savoir que la note sera très, très salée. 

Maxisciences

Commenter cet article