Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La voiture volante attendue en 2017

Publié le par M.Hermassi

La voiture volante attendue en 2017

A l'avenir, il n'y pas que sur le périphérique parisien qu'il risque d'y avoir des embouteillages, dans les airs aussi. Un ingénieur toulousain planche en effet activement depuis une dizaine d'années sur le concept d'une voiture volante, mi-avion mi-voiture, le Xpolair. Premiers " tours de roues " attendus en 2017. Explications.

Le Xpolair ? Un véhicule capable de décoller quasi à la verticale, grâce à des petits thermoréacteurs incorporés dans les ailes, qui souffleront sur un aileron mobile.

Un concept idéal, selon son concepteur, Michel Aguilar, pour des déplacements rapides de porte à porte. Un prototype qui devrait, en outre, utiliser des biocarburants à base d'algue… A la clé des gains de consommation de 15 à 20 %.

D'abord monoplace, le Xpolair sera ensuite développé en deux puis quatre places. Une gamme de véhicules capable de voler à des altitudes de 2 500 m, et à une vitesse moyenne de 200 km/h. Un concept qui devrait proposer, dans sa version monoplace, une autonomie de 500 km. Prix d'achat environ : 40 000€. Un projet pas si fou, puisqu'il vient de décrocher 1,1 million d'euros de subventions de l'Etat. 

Prochaines étapes : d'ici un an, la validation des thermo-réacteurs, une rupture technologique explique Michel Aguilar au quotidien La Dépêche. 

Des thermo-réacteurs utilisables par l'aéronautique dès 2013. Il faudra alors attendre 2 ans supplémentaires pour fabriquer le prototype, et encore 1 an pour le fiabiliser. Premiers " tours " de roues attendus en 2017. 

Au début, un brevet de pilote sera nécessaire pour pouvoir piloter l'engin. Mais à terme n'importe quel automobiliste devrait pouvoir s'installer derrière son volant. Vivement 2017 ! 

Paul Tanguy

Yahoo! FranceYahoo! France 

Commenter cet article