Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie d'un bébé suspendue à des impayés

Publié le par M.Hermassi

La vie d'un bébé suspendue à des impayés

«On ne peut pas monnayer la vie d'un bébé, ni prendre en otage une famille pour un conflit qui ne les concerne pas», déplore Farid Slimani, président du Conseil des résidents étrangers de Strasbourg. Manil, un enfant algérien de 8 mois atteint d'une maladie orpheline, a besoin d'une greffe de moelle osseuse.

588.000 euros de factures impayées

En novembre, ses parents contactent les hôpitaux français pour qu'ils le prennent en charge, l'opération ne pouvant pas être pratiquée en Algérie sur des enfants en bas âge, «faute de matériels et de plateau technique», selon Farid. Un médecin du CHU de Hautepierre est prêt à l'opérer. Sauf que les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont refusé l'intervention, en raison de «contentieux» avec la Caisse nationale d'Assurance-maladie algérienne.

«Les factures impayées s'élèvent à 588.000 euros, précise la directrice des admissions aux HUS. Avant d'ajouter que l'enfant ne bénéficie d'«aucune prise en charge». Selon elle, d'autres établissements auraient aussi invoqué ces ardoises. Seul recours pour les parents, le paiement des 500.000 euros de l'opération. Quelque 35.000 euros ont déjà été récoltés en France et en Algérie.

20minutes.fr 

Commenter cet article