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La relaxation bio-dynamique : 5 méthodes anti-stress

Publié le par M.Hermassi

La relaxation bio-dynamique : 5 méthodes anti-stress

On apprend à relâcher son corps et son esprit avec quelques exercices de relaxation bio-dynamique. Des techniques efficaces centrées sur le corps et la respiration pour mieux gérer son stress au quotidien.

1. LA RELAXATION BIO-DYNAMIQUE C'EST QUOI ?

Cette méthode de relaxation s'inspire des arts martiaux orientaux. Les moines Shaolin utilisaient cette technique pour nettoyer les tensions musculaires et articulaires. Les exercices centrés à la fois sur la posture et la respiration permettent "de se retrouver dans son corps et de libérer les points d'énergie bloqués", explique Pierre Pyronnet, initiateur de la pratique de relaxation bio-dynamique et ancien professeur d'Aïkido. Exit les tensions et contractures, on libère ces énergies négatives en partant du haut dos, en relâchant la nuque, les épaules, jusqu'au bas du corps (lombaires, bassin). 
"La relaxation bio-dynamique, contrairement au yoga,relâche le corps avant l'esprit. Elle apporte une perception nouvelle de son corps", ajoute le formateur. Pourquoi le corps ? Celui-ci est intimement lié à l'esprit. Si on change la posture du corps, "on change notre état émotionnel", assure Pierre Pyronnet. 
Ces cinq exercices réalisés par notre expert nous apportent énergie, souplesse et équilibre qu'il soit physique ou mental. Ils peuvent être pratiqués à tout moment et sans modération.

2. ON CHASSE LES TENSIONS AU NIVEAU DE LA NUQUE

Dans une inspiration, on étire la nuque tranquillement vers le haut, puis dans une longue expiration vers le bas. On renouvelle l'exercice plusieurs fois de droite à gauche, sur les côtés oreilles, épaules), puis en circulaire dans les deux sens, avant de revenir au centre.

>> Lire aussi : "On teste les auto-massages anti-stress"

3. ON GAGNE CONFIANCE EN SOI

Les épaules complètement relâchées, on inspire en ouvrant les épaules vers l'arrière. Les mains restent en contact avec les cuisses. On ramène les épaules devant dans une longue inspiration, en restant le dos droit et sans raidir les lombaires. On répète l'exercice trois fois.

 

>> A lire aussi : 3 façons de respirer qui mettent de bonne humeur

4. ON RELÂCHE SON DOS EN LE DÉBARRASSANT DES TENSIONS INTERNES

Dans la continuité de l'exercice précédenton ouvre les bras horizontalement, le centre des mains tournées vers le ciel puis on inspire profondément. 
Les mains tournées vers la terre, on relâche ses bras en expirant et en relâchant le dos, la colonne vertébrale et le bassin. L'exercice est à répéter 3 fois en ayant la sensation à chaque expiration que son corps s'enracine dans le sol. 
Pour conclure l'exercice, on inspire profondément, on ouvre les bras puis on monte les paumes des mains vers le haut et dans une longue expiration, on abaisse lentement les bras sur les côtés.

5. ON PREND CONSCIENCE DE SON CORPS POUR MIEUX LÂCHER PRISE

Allongé sur le dos, le corps complètement détendu, on relâche la tête, on ramène la conscience dans chaque partie du corps, talons, jambes, cuisses, bassin, dos, colonne vertébrale, épaule, nuque, bras, avant-bras, coudes et poignets. On relâche les traits de son visage et on ferme les yeux. On se concentre sur sa respiration pendant deux à trois minutes.

6. ON REDYNAMISE SON DOS

On se met à quatre pattes, on inspire tout en étirant le dos vers le bas, en allongeant la nuque et les yeux vers le ciel. Puis, dans un mouvement inverse, on expire profondément en étirant le dos vers le haut, la tête rentrée vers le bassin. On sent se relâcher le bassin, la colonne vertébrale, jusqu'à la nuque. On recommence l'exercice deux-trois fois.

 

Merci à Pierre Pyronnet, initiateur de la relaxation bio-dynamique. Pour télécharger d'autres exercices, ressource-attitude.fr.

Auteur : Emilie Cailleau

Topsante.com

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fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 13/11/2011 13:17



Blog(fermaton.over-blog.com).No.12- THÉORÈME RENOIR. MATHS DE LA RELAXATION.