Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai oublié ma pilule…Je fais quoi ?

Publié le par M.Hermassi

Pilule

Pas de panique ! Même pour les étourdies qui oublient leur pilule, il existe toujours une solution pour éviter une grossesse non désirée. Mais ne perdez pas de temps et si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Voici la marche à suivre en cas d'oubli.

Je prends une pilule combinée
Elle contient à la fois un œstrogène et un progestatif. C'est le cas le plus fréquent.
- Oubli depuis moins de 12h : pas d'inquiétude à avoir. Prenez la pilule manquante dès que vous remarquez l'oubli, et la suivante à l'heure habituelle, même si cela vous fait prendre 2 pilules le même jour.
- Oubli de plus de 12h : prenez dès que possible le comprimé oublié, puis continuez normalement jusqu'à la fin de la plaquette. Mais il faut utiliser en plus une contraception locale (préservatif, tampons vaginaux) à chaque rapport, au moins pendant les 7 jours suivants, voire jusqu'à la fin de la plaquette. 
- En cas de rapport non protégé au cours des 5 jours précédents ou si l'oubli concerne au moins 2 comprimés, prenez un avis médical : la pilule du lendemain peut dans ce cas être recommandée.

Je prends une pilule microprogestative
Elle ne contient pas d'œstrogène mais uniquement un progestatif à faible dose.
- Oubli depuis moins de 3h : prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez la plaquette comme d'habitude.
- Oubli depuis plus de 3h : dès que possible, prenez la pilule manquante. Puis poursuivez la plaquette mais utilisez un contraceptif local pendant 2 semaines.
- En cas de rapport non protégé au cours des 3 jours précédant l'oubli, il vaut mieux prendre une contraception d'urgence. Demandez conseil à votre médecin.

J'ai oublié de démarrer une plaquette
Il faut commencer la nouvelle plaquette dès que possible, et utiliser une méthode de contraception locale. 
En cas de rapport non protégé au cours des 5 jours précédant l'oubli, il est préférable d'appeler le médecin qui jugera si une contraception d'urgence est nécessaire.

Topsante

Commenter cet article