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INSOMNIES : 3 FLEURS DE BACH POUR BIEN DORMIR

Publié le par M.Hermassi

 

Insomnies : 3 fleurs de Bach pour bien dormir

Le soir venu, vous tournez et virez dans votre lit sans trouver le sommeil. Que vous soyez du genre "pile électrique" incapable de vous détendre ou plutôt "grand anxieux" à ressasser vos inquiétudes, on vous explique comment retrouver le sommeil en douceur, avec les Fleurs de Bach.

1. INSOMNIE: VOUS AVEZ PEUR DE NE PAS VOUS ENDORMIR

Dormir mal de temps en temps est fréquent : selon le réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil, 20 à 30 % de la population souffrent d’insomnie chronique. Chez les personnes anxieuses qui ont déjà du mal à se laisser aller à un sommeil réparateur, la peur de ne pas trouver le sommeil ne fait que rajouter à l'insomnie.

La Fleur de Bach qu'il vous faut : Mimulus

Mimulus est la fleur de la décontraction pour les anxieux, ceux qui ressentent une peur précise, bien identifiée et qui peut être nommée clairement : il peut s'agir de phobies comme la peur de prendre l'avion ou la peur des araignées, comme de peurs qui provoquent des situations de blocage comme, justement, la peur de ne pas trouver le sommeil.


La posologie idéale : 2 gouttes diluées dans un petit verre d'eau ou sous la langue, quatre fois par jour.

Pas facile d'en finir avec le tabac si on sait que l'on va prendre quelques kilos. 10 conseils pour mettre fin à la cigarette tout en gardant la ligne.

3. ADOPTEZ UN SUBSTITUT NICOTINIQUE

Nicorette®, Nicopass®, Niquitin®, Nicogum®… facilitent vraiment le sevrage. En maintenant un apport, même réduit, de nicotine, ils diminuent la sensation de manque. Résultat: ils limitent les pulsions de grignotage et la prise de poids.

Et mâchez intelligent

Au lieu de rôder près du distributeur en quête de sucreries, faites un stock de chewing-gums sans sucre. Plus malin, sucer des comprimés de vitamine C naturelle de type acérola (sans dépasser trois par jour). Ils aident à lutter contre les coups de fatigue et à combler les carences dues au tabac.

4. LUTTEZ CONTRE LES FRINGALES

Pâtes, riz, lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges… sont obligatoires, surtout au déjeuner! Ils limitent les envies de douceurs au dessert et les fringales avant la collation de l’après-midi.

Et préparez-vous des salades

Peu caloriques, fruits et légumes apportent des antioxydants dont l’ex-fumeur a le plus grand besoin. Prenez au moins un fruit au petit déjeuner et au goûter, plus une portion de légumes au déjeuner et au dîner.

La bonne idée: des crudités assaisonnées de jus de citron et d’un peu d’huile de colza ou de noix, un cocktail qui fournit d’un seul coup trois vitamines antioxydantes.

5. LUTTEZ CONTRE LES SAUTES D'HUMEUR

Changer de rythme, prendre de nouvelles habitudes, avoir d’autres envies… voilà qui aide à faire passer l’envie de fumer. L’exercice physique est indispensable, car il augmente les dépenses énergétiques et déclenche la production d’endorphines, les hormones du bien-être. De quoi brûler des calories en limitant les sautes d’humeur façon « Schtroumpf grognon ».

6. BUVEZ BEAUCOUP D'EAU

Un verre d'eau ou une tasse (de thé) à chaque envie de fumer !

Ne buvez pas plus de deux cafés par jour et remplacez les autres par du thé vert, dont le goût appelle beaucoup moins la cigarette. Évitez aussi les boissons alcoolisées, trop riches en calories « vides » et faisant oublier les bonnes résolutions. Après un ou deux verres, comment refuser une cigarette proposée gentiment ?

A table : faites-vous aussi plaisir

Un demi pot de mayo par œuf dur, on évite. Mais un peu d’huile sur les crudités ou de crème allégée sur une escalope ou des pâtes, sans problème ! Manger « tout nature » serait le plus sûr moyen se frustrer et de se venger sur des aliments très caloriques pour se consoler.

Et fractionnez vos repas

L’idée n’étant pas de grignoter n’importe quoi, mais de conserver un élément du repas (fruit, pain, yaourt…) pour le consommer quelques heures après. Prévoyez une collation vers 10heures, une autre vers 16heures et, si vous vous couchez tard, une dernière dans 
la soirée. Un bon moyen de retrouver un rythme régulier et de contrôler ses calories.

Auteur : Carole Garnier

 Topsante.com

 

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fleurs de Bach 05/04/2012 11:54


Bonjour,


En effet moi j' ai utilisé les fleurs de Bach pour régler mes troubles de sommeil et j' avoue que cela marche vraiment. je pense offrir un de ces flacons à une amie qui a des problèmes
d'insomnie.

M.Hermassi 06/04/2012 08:48



Bonne idée, faites partager votre experience avec d'autres, il y a tellement de gens qui souffrent d'insomnie.



Claudine58 07/12/2011 15:05


Bonjour, j'ai moi même des problèmes de sommeil et hier j'ai lu un article parlant de l'insomnie et des troubles du sommeil; ils peuvent avoir des effets sur notre santé. Voici le lien https://www.medblog.be/fr/article/73-le-sommeil-cet-inconnu/