Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils construisent des igloos insolites comme abri contre le froid

Publié le par M.Hermassi

Des igloos comme abris contre le froid...

Des igloos comme abris contre le froid...

Des igloos comme abris contre le froid...

 

 

Pour le concours de design de Winnipeg 2012, le cabinet tchèque d'architecture Mjölk Architekti a imaginé un igloo "express"...

Mjölk Architekti, un cabinet d'architectes tchèque, a été l'une des cinq équipes à gagner au concours de design de huttes de réchauffement à Winnipeg en 2012, pour l'Assiniboine Credit Union River Trail. Pour aider les patineurs du plus long sentier naturellement gelé au monde, situé au Canada et inscrit dans le Guinness des records, le groupe a donc imaginé un igloo gonflable qu'il serait facile d'asperger de neige lors des jours les plus froids. Plus il fait froid, plus c'est rapide.

Explications : l'igloo gonflable est recouvert grâce à un jet qui vaporise de l'eau tirée directement du sol. Une pompe d'arrosage est reliée à un compresseur et à un générateur installé sur la glace à côté de l'endroit choisi pour monter l'igloo. Le système perfore le sol pour en tirer l'eau glacée de la rivière. La température extérieure fait le reste du travail, à savoir gèle l'eau déposée sur les parois siliconées en prenant la forme de l'abri. Puis l'igloo suivant est installé.

Comme le dis si bien Fast Compagny, qui relaie le concept, c'est exactement comme un faux bronzage de glace provenant directement des sols de Winnipeg. Vojtech Urban du cabinet tchèque explique: "Nous l'avons testé dans une usine de congélation à 5 degrés et ça a prit six heures pour le construire. Mais imaginez-vous qu'à la fin janvier, il fait pratiquement moins 40 degrés à Winnipeg, ça gèle donc beaucoup plus vite!"

Gentside

Commenter cet article