Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

G20. Sarkozy qualifie Netanyahude «menteur» devant Obama

Publié le par M.Hermassi

Reçu le 5mai dernier à l'Élysée par Nicolas Sarkozy, le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas réagi à la révélation des propos tenus lors du G20 par le président français. Photo d'archives EPA

«Menteur». C'est le qualificatif employé par Nicolas Sarkozy au sujet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Un terme prononcé le 3novembre, lors d'une conversation privée avec Barack Obama, au G20, à Cannes. «Je ne peux plus le voir, c'est un menteur», a lancé en substance le président français, selon le site internet Arrêt sur images, spécialisé dans l'analyse des médias. «Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours!», a rétorqué son homologue américain. 

Des boîtiers de traduction remis trop tôt 

Cet échange à huis clos aurait dû rester confidentiel, mais il est parvenu aux oreilles de journalistes de façon fortuite, précise Arrêt sur images, qui n'indique pas si un enregistrement sonore de la conversation existe ou non. En cause: l'organisation du G20 qui a remis aux médias, avec un peu d'avance, les boîtiers de traduction de la conférence de presse Obama-Sarkozy. Certains journalistes y ont branché rapidement des casques, réussissant à capter quelques échos de la conversation privée. «Il faut voir quelle est la réalité de la chose. Je n'en ai pas la moindre idée. Je ne veux pas intervenir là-dessus. On est sur du buzz», a réagi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. En Israël, le bureau de Benjamin Netanyahu s'est abstenu de toute réaction. Autre affirmation d'Arrêt sur images: Barack Obama aurait reproché à Nicolas Sarkozy, lors de cet entretien, de ne pas l'avoir prévenu que la France allait voter en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, alors que les États-Unis y étaient fermement opposés.

le Télégramme.comletelegramme.com

Commenter cet article