Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France : il a 100 ans et c'est un champion de vélo ! France : il a 100 ans et c'est un champion de vélo !

Publié le par M.Hermassi

100 ans et recordman de vélo !

Un centenaire français a établi en Suisse, vendredi dernier, un record du monde en vélo sur piste.

Robert Marchand a 100 ans et a établi vendredi dernier le premier record de l’heure sous sa catégorie d’âge sur la piste du vélodrome de l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, en Suisse, en parcourant 24.250 kilomètres, selon Le Nouvel Observateur. Cité par la même source, il affirme même de ne pas être allé au bout de ses forces. "J'aurais pu aller plus vite mais je n'ai pas voulu", a-t-il-déclaré à l'arrivée après que son cardiologue lui ai donné le feu vert.

Robert Marchand est né en France, à Amiens (Somme), le 26 novembre 1911 et il est aujourd’hui le doyen hors-catégorie de tous les cyclotouristes. Mais cet ancien maraîcher est pourtant un novice en la matière puisqu’il n’a vraiment débuté le vélo qu’à l’âge de… 78 ans. Il a même fait un Paris-Roubaix en 1998, à 87 ans, et a accompli 23,2 kilomètres en home-trainer pour fêter son centième anniversaire. Il participe aussi à "L'Ardéchoise" depuis qu’il a 88 ans. Un col de cette course porte même désormais son nom depuis le mois de juin dernier.

Meilleure performance mondiale

Président de cette compétition, Gérard Misler, qui accompagnait et soutenait le champion, assurait à l’arrivée que le record de Robert Marchand, effectué en Suisse, serait validé. "C'est la première fois que l'UCI a créé cette catégorie pour les plus de 100 ans. Le record sera officiel, il y a un chronomètre et un commissaire de l’UCI", a-t-il affirmé, relayé par Le Nouvel Observateur. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure performance mondiale de l’heure en "Masters des plus de 100 ans" selon la même source.

Mais d’où vient cette santé ? Le même Gérard Misler insiste sur les vertus de ce vénérable champion en matière d’hygiène de vie : "un modèle pour l'humanité, quelqu'un qui a toujours aimé travailler, qui est toujours de bonne humeur et qui a toujours fait du sport, qui s'entraîne tous les jours, n'a jamais fumé, boit parfois un peu d'alcool mais sans aucun excès."
Selon Ouest France, l'UCI va homologuer le record puisque Robert Marchand a satisfait depuis au contrôle antidopage.

Gentside

Commenter cet article