Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DOULEURS ARTICULAIRES : 3 SOLUTIONS NATURELLES POUR LES SOULAGER

Publié le par M.Hermassi

Douleurs articulaires : 3 solutions naturelles pour les soulager

Les douleurs aux bras, aux jambes, aux épaules, aux genoux ou au dos peuvent rapidement devenir un enfer au quotidien. Heureusement, certaines plantes sont connues pour leurs actions apaisantes sur les articulations. On vous dit lesquelles.

1. DOULEURS ARTICULAIRES : PEUT-ON LES ÉVITER ?

Les articulations sont des jointures qui relient les os entre eux. Elles ont pour fonction de protéger les os de chocs éventuels et d’offrir une certaine mobilité au squelette. Constamment sollicitées, nous n’y portons aucune attention particulière, jusqu’au jour où apparaissent les premières douleurs : raideurs, difficultés à se lever, à se baisser ou à monter les escaliers… Ces douleurs sont dues au vieillissement naturel de l’organisme. Elles peuvent également être causées par les changements de saison, les efforts physiques inadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids.

Il peut s’agir de douleurs mécaniques (généralement l’arthrose) ou inflammatoires (la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte). Pour venir à bout de ces douleurs, il est indispensable d’entretenir ses articulations : une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et en nutriments essentiels, permet de les maintenir en bon état et de retarder les effets du vieillissement.

2. TRAITEMENT DES DOULEURS ARTICULAIRES : LE THÉ VERT SENCHA

Le thé sencha est réputé pour ses vertus exceptionnelles. Le procédé de fabrication de cethé vert est unique : après leur récolte, les feuilles sont passées dans un bain de vapeur pour stopper leur oxydation, avant d’être roulées et séchées. C’est cette technique qui explique son taux particulièrement riche en antioxydants, notamment en polyphénols. Cette forte concentration confère au thé vert sencha une action anti-inflammatoire qui aide à diminuer la fréquence et la sévérité des inflammations et des douleurs articulaires. Une bonne raison pour en consommer au quotidien !
Votre ordonnance bien-être : buvez 3 tasses de thé vert sencha par jour.

>> A lire aussi : Quelle différence entre le thé vert et le thé noir ?

3. TRAITEMENT DES DOULEURS ARTICULAIRES : LE CURCUMA

Le curcuma est une racine utilisée depuis de longues années en médecine traditionnelle. Il contient une molécule spécifique, la curcumine, un puissant antioxydant qui apporte une protection efficace contre les lésions occasionnées par les radicaux libres et qui aide à lutter contre l’inflammation. Elle est également réputée pour ralentir la déminéralisation des os.
La prise quotidienne de curcumine permet ainsi d’améliorer les raideurs et les gênes fonctionnelles, notamment en cas de polyarthrite chronique évolutive.
Votre ordonnance bien-être : consommez 4 pincées de curcuma par jour, de préférence mélangées dans 1 cuillère d’huile additionnée de poivre noir pour favoriser son assimilation.

>> A découvrir aussi : les 5 partenaires santé du curcuma

4. TRAITEMENT DES DOULEURS ARTICULAIRES : LA REINE DES PRÉS

La reine des près est une plante riche en flavonoïdes antioxydantes qui lui confèrent une action anti-inflammatoire. Elle renferme de l’acide salicylique, qui est considéré comme l’ancêtre de l’aspirine : c’est donc un antalgique très apprécié dans le traitement des douleurs articulaires. Elle soulage rapidement et est bien tolérée par l’organisme.
Votre ordonnance bien-être : plongez quelques sommités fleuries de reine des près dans une tasse d’eau bouillante (vous trouvez la reine des près chez les herboristes ou en pharmacie). Laissez infuser 10 minutes et buvez. Renouvelez 3 fois par jour.

>> A découvrir aussi : d'autres tisanes pleine forme à faire vous-même.

Auteur : Quitterie Pasquesoone

Topsante.com

Commenter cet article