Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des vernis polluants et nocifs pour la santé

Publié le par M.Hermassi

 

Des vernis polluants et nocifs pour la santeOn a beau les adorer  et  se les échanger entre copines, il faut faire attention à certains vernis polluants  qui contiennent des produits nocifs pour la santé. C’est ce que révèle le dernier rapport du système d’alerte rapide pour les produits dangereux non alimentaires  (RAPEX) , publié par la Commission européenne, début juin. 
Depuis 2001 déjà, les phtalates,  composants toxiques pour la reproduction, sont proscrits et ne doivent plus figurer dans la composition des vernis. Pourtant, ce sont les produits chimiques les plus utilisés dans nos laques pour ongles ! « Les phtalates interdits sont les substances le plus souvent identifiées dans ces produits. Ils proviennent surtout des Etats-Unis, mais aussi d’Europe, notamment du Royaume-Uni », résume Frédéric Vincent, porte-parole des questions de consommation et de santé à la Commission européenne.
Des particules cancérigènes présentes dans les vernis
Selon une enquête de 2009 ,  menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 10% des produits disponibles sur le marché français  étaient  hors la loi. On y retrouverait même des phtalates et une concentration de formaldéhyde, un composé organique cancérigène, supérieure aux 5% autorisés depuis la loi de 1996.  « Sur les échantillons analysés de vernis et de durcisseurs prélevés dans 200 points de vente, environ 10% étaient hors la loi.», explique-t-on à la DGCCRF. 
 " En plus d’atteindre le métabolisme en traversant l’ongle, les phtalates et le formaldéhyde peuvent aussi être respirables car ce sont des particules volatiles ", confirme Yannick Vicaire, chimiste-environnementaliste au Réseau santé-environnement. Alors, pour avoir quand même de jolis ongles, on peut toujours miser sur les vernis bio, comme ceux de la marque Kure Bazaar ou attendre que les vernis sans produits chimiques, appelés Aqua-Nail  et qu'on peut trouver aux Etats-Unis, débarquent en France.

Elle

Commenter cet article