Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des scientifiques inventent une cape d’invisibilité temporelle

Publié le par M.Hermassi

Des physiciens financés par le Pentagone ont annoncé avoir réussi à rendre un évènement invisible dans le temps.

Une cape d’invisibilité, ça pourrait être pratique : regardez combien de fois celle d’Harry Potter lui a sauvé la vie.

Résultat, le Pentagone aimerait concevoir la sienne. La Darpa, une agence du ministère de la Défense, finance les travaux d’une équipe de physiciens de l’université Cornell de New York. Ces derniers ont annoncé mercredi avoir réussi à rendre un évènement indétectable, non pas dans l’espace, mais dans le temps.

Comment ? Accrochez-vous. Un rayon de lumière verte, diffusé dans un câble en fibre optique, traverse une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes, chacune évoluant à un rythme distinct, plus lent que celui du rayon d’origine. En accentuant encore la différence de vitesse entre les deux rayons, les physiciens ont réussi à créer un "décalage temporel".

Une toute petite faille, mais suffisante pour y intercaler une décharge de laser. Après le passage du laser, les deux rayons accélèrent de nouveau et reforment le rayon de lumière verte

Ce n’est pas clair ? Voilà une métaphore qui vulgarise le procédé : imaginez un flux de voiture. A proximité d’un passage à niveau, les voitures doivent s’arrêter, et ce faisant elles interrompent le flux du trafic. Une fois le train passé, les voitures peuvent repartir, et accélèrent de manière à rattraper les autres. En quelques minutes, le flux de voiture est à nouveau le même, et le train est déjà loin : c’est comme s’il ne s’était rien passé.

D’accord, mais pourquoi faire ? D’après les auteurs de l’étude, ce procédé pourrait permettre de sécuriser les communications. 

Atlantico.fr

Commenter cet article