Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dents blanches : 3 recettes à l’argile pour fabriquer votre dentifrice maison

Publié le par M.Hermassi

Très simple à préparer, bio et très économique, le dentifrice maison remplace aisément le dentifrice industriel qui contient souvent des substances agressives pour les dents, l’émail ou les gencives. 

 

L’argile : un vrai antiseptique

A faire soi-même

Roche imperméable, facilement malléable, l’argile a des vertus antiseptiques et un pouvoir absorbant. Pour vos préparations à l’argile, n’utilisez que des cuillères en bois et des récipients en grès ou en verre mais pas en aluminium.

L’argile blanche surfine s’achète dans des boutiques bio et vaut environ 15 euros le kilo.

Le dentifrice en poudre à l’argile blanche


Fabriquez une préparation à base de 20 grammes d’argile blanche surfine, 5 grammes de sel marin, 20 grammes de bicarbonate de soude et un peu de poudre de fenouil. (Poudre alimentaire au rayon épices).
Conseil d’utilisation : déposez une pincée de votre dentifrice sur votre brosse à dents humide.
Si vous n’aimez pas le goût du fenouil, vous pouvez préparer votre dentifrice maison avec de la menthe en poudre. Cette préparation se conserve plusieurs mois.
Coût de la préparation : 0.002 euros par brossage

Le dentifrice en pâte à l’argile verte


Mélangez ½ cuillère à café d’argile verte surfine, 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 1 pincée de sel, et pour l’arôme, une cuillère à café de plantes (fenouil ou menthe). Ajoutez de l’eau et mélanger pour obtenir une pâte. Ce dentifrice se conserve 15 jours. Mais vous pouvez conserver la poudre et faire la pâte au fur et à mesure de l’utilisation.
Coût de la préparation : 0.02 euros par brossage
Attention : l’argile, le bicarbonate de soude ou le citron peuvent altérer l’email des dents. Il est recommandé d’alterner les différentes matières premières.

Mondadori - Topsante

Commenter cet article