Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte inédite de nuages de gaz créés lors du Big Bang

Publié le par M.Hermassi

Pour la première fois, des nuages de gaz primordial, nés du Big Bang, auraient été détectés à 12 milliards d'années-lumière de la Terre.

Immédiatement après le Big Bang, il y a 13 milliards d'années, l'Univers était composé essentiellement d'hélium et d'hydrogène. Avec la naissance et la mort des premières étoiles, (des dizaines de millions d'années plus tard), les éléments lourds (dits métalliques) ont été fabriqués et dispersés dans l'Univers. Aujourd'hui, ces éléments métalliques sont présents partout.

C'est donc avec surprise que Xavier Prochaska, Michele Fumagalli et John O'Meara ont observé des nuages de gaz contenant de l'hydrogène et du deutérium mais pas d'oxygène, ni de carbone ou de silicium. Pourtant, comme le rapporte Sciences et Avenir, leur outil d'analyse, le télescope Keck-1, était très sensible à ces éléments lourds.

Ces nuages, situés dans la constellation du Lion et de la Grande Ourse, à presque 12 milliards d'années lumière, se sont formés environ deux milliards d'années après le Big Bang. A cette période, il subsistait donc encore des poches de très faible "métallicité" dans l'univers, et ce malgré la formation de la première génération d'étoiles.

Maxisciences 

Commenter cet article