Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

David Blaine, le magicien de l’extrême survit 3 jours au milieu d’une tempête électrique

Publié le par M.Hermassi

Le magicien et cascadeur américain David Blaine vient de terminer avec succès son dernier défi : affronter durant trois jours une tempête d’un million de volts. Une expérience qu'il a mené revêtu d'une combinaison spéciale.

David Blaine au milieu de la tempête électrique (Capture écran) 

Il semble que David Blaine se plait à pousser constamment son corps aux limites de l’extrême. Enterré vivant durant sept jours, laissé 63 heures dans un bloc de glace ou encore pendus 60 heures la tête en bas, ce magicien et cascadeur américain a dans le passé réalisé un grand nombre de défis plus fous les uns que les autres. Mais il faut dire que son dernier qui vient tout juste de se conclure était particulièrement spectaculaire. Celui-ci a consisté à se placer durant trois jours au milieu d’une cage, en proie à une tempête d'électricité d’un million de volts.

Durant 72 heures, de vendredi 5 à lundi 8 octobre, David Blaine est resté sans dormir ni manger, prostré sur son pilier, disposé au milieu d’une structure construite pour l’occasion sur un quai au bord de l'Hudson à Manhattan. Son costume, une cote de mailles d’acier recouvrant tout son corps et complété par des chaussures aux semelles de fer, a été spécialement conçu pour le protéger du courant électrique. Connu sous le nom de "combinaison de Faraday" (en référence au physicien Michael Faraday), ce costume a permis que les éclairs ne fassent que passer sur l'homme sans jamais véritablement atteindre sa peau, ce qui aurait causé de très sérieuses brulures. De même, son casque, composé de barreaux, a permis à l’électricité d’arriver jusqu’au cascadeur sans jamais pour autant toucher son visage.

"Il a une combinaison conductrice, tout le courant passe à travers la combinaison, rien à travers le corps. Il n'y aucun danger à ce que j'ai vu. Je l'aurais fait et j'ai 69 ans et suis réticent à prendre des risques. J'aurais juste voulu faire une sieste", a expliqué juste avant l'expérience John Belcher, un physicien du Massachusetts Institute of Technology (MIT) cité par le Telegraph. D'ailleurs, pour David Blaine, le plus difficile du défi était de rester debout pendant si longtemps dans cette combinaison sans pouvoir manger, ni dormir, ni trop bouger et en buvant à l'aide d'un tuyau inséré dans son casque.

Pour la première fois, le défi a été retransmis en direct sur Youtube. Il s’est déroulé sans la moindre encombre et a réuni de très nombreux spectateurs. Il faut dire qu'à 39 ans, ce jeune père de famille, pour le moins téméraire, avait prévu le strict minimum nécessaire à sa sécurité : un harnais pour prévenir la chute du pilier et une équipe de surveillance prête à couper le courant si l’expérience avait mal tourné.

 

Maxisciences

 

 

Commenter cet article