Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corruption : Un bébé inscrit comme salarié au Nigeria

Publié le par M.Hermassi

Corruption : Un bébé inscrit comme salarié au Nigeria

On a découvert qu'un bébé âgé de seulement un mois était sur la liste des employés d'une administration locale dans le nord du Nigeria. Un fait pas si exceptionnel que cela dans ce pays rongé par la corruption...

Au Nigeria, des officiels ont eu une petite surprise en consultant la liste des salariés d'une administration locale dans le nord du pays... Selon l'AFP, ils ont découvert qu'un bébé de seulement un mois y était inscrit en tant qu'employé !

Pour Garba Gajam, ministre de la Justice du gouvernement de l'État de Zamfara, cette supercherie mise à jour révèle "une pratique très répandue dans cette administration locale où des officiels gonflent les fichiers de salariés en y faisant figurer le nom de leur femme et de leurs enfants". Dans le fichier examiné par les officiels, il était même indiqué que ce bébé possédait un certificat d'études !

Ces pratiques de corruption semblent généralisées dans le pays le plus peuplé d'Afrique, d'autant plus qu'une affaire similaire avait déjà été révélée au mois d'août dernier. A l'époque, un bébé de 5 mois avait aussi été découvert dans le fichier d'une autre administration locale. "On nous a fait des révélations incroyables, qui démontrent le niveau effroyable de la corruption dans l'administration locale", a alerté Garba Gajam. Après enquête, les responsables de ces détournements vont devoir rembourser les salaires perçus et passer devant la justice. Le pays, rongé par la corruption, aura du mal à s'en débarrasser pour assurer son développement..

Gentside

Commenter cet article