Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet homme a fait une chute libre de 31 km à une vitesse proche du mur du son

Publié le par M.Hermassi

A la fin des années 50, Joe Kittinger a effectué quelque chose d'unique: un saut en chute libre à 31 km d'altitude. Cette réalisation n'a jamais trouvé d'égal.

A la fin des années 1950, une chose d'unique au monde a été réalisée. Un saut en chute libre à 31 km d'altitude. Une hauteur jamais égalée. Né en 1928 en Floride (Etats-Unis), Joseph William Kittinger est assigné en 1957 aux Aerospace Medical Research Laboratories. C'est à des fins scientifiques que ce saut a été réalisé, relaie le site internet La Boîte Verte. 

En plaçant cette "expérience" dans son contexte, on constate qu'au début de la Guerre Froide les avions commencent à supporter de plus en plus la haute altitude. Ainsi l'USAF (United States Aire Force), la branche aérienne des forces armées des États-Unis veut savoir si un pilote éjecté à haute altitude peut survivre. C'est dans ces circonstances que le "Project Excelsior" a vu le jour. Crée sous le commandement de Kittinger lui-même, ce projet met en place trois sauts à haute altitude à partir de ballons. La vidéo nous montre le troisième saut.

Au total, il a fallu 1h30 pour que le ballon atteigne les 31 km d'altitude. Joe Kittinger a atteint une vitesse approchant le mur du son. Effectivement, les radars ont affiché une vitesse de 994 km/h en sachant que le mur du son est un phénomène physique aérodynamique atteint à la vitesse au moins égale de 1 224 km/h (équivalent à la vitesse du son). Cette célérité n'a jamais été égalée par un humain sans propulsion. Le commandant du "Project Excelsior" a ouvert son parachute après 4 minutes et 36 secondes de chute libre à un peu plus de 5 km de la surface de la Terre. Il atterrit dans le désert du Nouveau Mexique neuf minutes plus tard.

Gentside

Commenter cet article