Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention les yeux : ces images sans fin qui donnent mal à la tête

Publié le par M.Hermassi

Rendons hommage à Marcel Gotlib. L'auteur de la "Rubrique à Brac" et de tant de bande dessinées des sixties et des seventies, fut aussi un auteur comique fantastique et certains des éditos qu'il a écrit pour Fluide Glacial ou l'Echo des Savanes sont des petites perles de drôleries. Dans un épisode, il parlait de "l'effet VQR" ou "effet Vache Qui Rit" du nom de cette boîte où la vache porte des boucles d'oreilles en forme de vache qui rit dans laquelle on trouve une image de vache qui rit ayant des boucles d'oreilles en forme de vache qui rit dans laquelle on trouve une image de vache qui rit ayant... etc...

Les américains parlent aussi du Droste Effect en hommage à une marque de poudre de cacao :

Il s'agit en réalité d'un procédé que l'on appelle "mise en abyme" et qui est utilisé aussi bien en peinture (Stefaneschi Altarpiece, 1320) qu'en littérature, mais je préfère le nom d'effet VQR, bien plus drôle, et qui exprime visuellement cette impression qu'on a de tomber dans une boucle infinie, semblable à l'impression de voir un tunnel infini, comme celui que l'on voit dans un miroir refletant un autre miroir.

La vidéo a utilisé depuis très longtemps cet effet, notamment les clips, dont le plus célèbre reste celui de "Seven Nation Army" de White Stripes, avant qu'il ne devienne une ritournelle pour supporter de foots décérébrés.

Dans le même genre, on peut trouver cette impression d'avoir un zoom qui s'étire à l'infini.

Mais là où cet effet est le plus créatif ce sont dans les images animées en .gif. Celle-ci formant une boucle infinie, il est facile de créer des choses complètement dingues.

 

Un des fous ce ce genre d'images est l'artiste anglais et dérangeant, Cyriak, qui bosse à faire quelques animations entre les programmes de la chaine Adultswim

LePost.fr

Commenter cet article