Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de M.Hermassi

Accouchement : césarienne ou pas ?

22 Janvier 2012 , Rédigé par M.Hermassi Publié dans #santé

Quand et pour quelles raisons envisage-t-on une césarienne ? Quels sont les dangers 

 

La césarienne est une intervention chirurgicale fréquente qui consiste à pratiquer une incision de l’utérus afin d’en extraire le bébé. En France, environ 20 % des accouchements sont pratiqués par césarienne. Elle peut être programmée pour des raisons médicales connues avant le terme de la grossesse, ou décidée au dernier moment si des complications se présentent pendant le travail. Bien que le corps médical soit majoritairement opposé à cette pratique, il peut arriver que descésariennes dites « de convenance » soient pratiquées pour le confort de la maman.

1- Dans quels cas la césarienne est-elle indiquée ? 

Enceinte, votre obstétricien peut avancer l’hypothèse d’un accouchement par césarienne avant le terme de votre grossesse. Les motifs médicaux les plus courants qui conduisent à programmer une césarienne sont les suivants :

-    La mère présente une pathologie locale : si l’utérus présente une anomalie mécanique, le bébé ne pourra pas emprunter le chemin naturel pour venir au monde.
-    La mère présente une affection générale : maladie cardiaque, toxémie gravidique, éclampsie, pré éclampsie, présence d’albumine dans les urines… Ces pathologies de la grossesse induisent généralement une césarienne.
-    La mère souffre d’un herpès génital : l’herpès génital, entre autres, impose aux futures mamans d’accoucher par césarienne afin d’éviter la contamination du nouveau-né.

Mais la césarienne peut également être décidée pendant le travail, si celui-ci est ralenti et qu’il met en danger la santé du bébé. Les cas les plus fréquents sont :

-    Le bébé se présente par le siège ou en travers : certaines maternités imposent même unecésarienne programmée pour les primipares dont le bébé se présente en siège complet.
-    Le bassin de la mère est trop étroit : gros bébé, petit bassin… La césarienne s’impose. Si c’est le bassin qui est en cause, les accouchements se feront également par césarienne.
-    Le bébé montre des signes de souffrance fœtale : entre le moment où le bébé s’engage dans le bassin et le moment de l’expulsion, il doit se passer environ 30 minutes. Au-delà, l’équipe médicale devra pratiquer une césarienne en urgence.

Enfin, dans bien des maternités en France, les naissances multiples donnent lieu à une césarienne programmée ou décidée pendant l’accouchement par voie basse lorsque celui-ci devient difficile ou trop long.

2 - Césarienne : déroulement, risques et suites de couches

La césarienne consiste à inciser horizontalement la peau et les différentes couches de tissu juste au-dessus du pubis jusqu’à atteindre l’utérus. Celui-ci est également incisé dans sa partie la plus fine afin de créer un passage pour le bébé. Le liquide amniotique est alors aspiré et le bébé peut voir le jour. Il faut ensuite compter une demi-heure pour refermer l’utérus et suturer la cicatrice.

La césarienne se déroule généralement sous anesthésie locorégionale. Dans le cas d’unecésarienne programmée, on privilégiera une rachi-anesthésie. Dans le cas d’une césariennedécidée en urgence au cours du travail, on augmentera simplement les doses de la péridurale.

Si la césarienne est une intervention chirurgicale désormais parfaitement maîtrisée, elle n’en comporte pas moins quelques risques. Pendant l’opération, des lésions peuvent être faites aux organes voisins de l’utérus. De même, un saignement important peut intervenir et provoquer des complications parfois graves. Enfin, les risques de maladies nosocomiales sont augmentés dans le cas de l’accouchement par césarienne, en raison de la cicatrice.

Toutefois, les suites de couches après une césarienne ne sont guère différentes d’unaccouchement par voie basse. L’hospitalisation sera portée à 5 jours environ, mais la maman pourra se lever dans les 24 à 48 heures et même allaiter son bébé. Enfin, une nouvelle grossessepourra être envisagée tout à fait naturellement, en observant toutefois une période de cicatrisationd’un an afin de s’assurer que l’utérus soit suffisamment solide pour accueillir un nouveau bébé.

L’AVIS DU MÉDECIN

Dans un entretien accordé au site Santé AZ, le docteur Jean Thévenot, gynécologue-obstétricien observe que « de plus en plus de femmes demandent à accoucher par césarienne. Certaines femmes redoutent les accouchements par voie basse de manière phobique. (…) Mais il faut se rappeler qu’en dépit de cas très rares et très particuliers, quand l’angoisse est vraiment trop envahissante, la césarienne ne doit pas être décidée pour des raisons de confort mais pour des raisons médicales. » Consultez le témoignage du docteur Thévenot sur la césarienne, son déroulement, les suites opératoires et le soutien nécessaire à la jeune accouchée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article