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7 mythes sur l’hydratation passés au crible

Publié le par M.Hermassi

7 mythes sur l’hydratation passés au crible

En théorie, l’hydratation est une chose simple : vous avez soif, vous buvez. Mais dans les faits, s’hydrater correctement est loin d’être aussi simple. Êtes-vous au point ?

Mythe n°1 : Il faut boire huit verres d’eau par jour

Chaque jour, vous avez besoin d’un bon apport en liquide pour pouvoir vous hydrater correctement. Mais comment en évaluer la quantité ? La notion des huit verres est totalement arbitraire, car tout le monde, en particulier les athlètes, a des besoins différents. La majorité des personnes en bonne santé adaptent leurs apports en fonction de leur soif, et cela semble fonctionner !

Mythe n°2 : Une urine claire est la preuve d’une bonne hydratation

Il ne faut pas être aussi extrême ! Une urine jaune pâle suffit pour démontrer que vous êtes bien hydraté. Si elle est incolore, c’est que vous avez probablement « trop » bu. A l’inverse, si votre urine est foncée, ou particulièrement odorante, c’est qu’il devient impératif de boire !

Mythe n°3 : La caféine déshydrate

Des recherches récentes montrent que des doses de caféine comprises entre 250 et 300 milligrammes, soit deux tasses de café environ, vont légèrement augmenter la production d’urine pendant les trois heures qui suivent votre consommation. De fait, vous avez besoin d’un autre apport de liquide pour compenser. Mais cela concerne principalement les buveurs de café occasionnels. Pour les consommateurs réguliers, l’organisme s’adapte.

Mythe n°4 : La soif n’est pas un bon outil d’hydratation

En vérité, la soif est un excellent indicateur de vos besoins. C’est un mécanisme très précis et qui vous guide dans votre recherche d’hydratation. Mais attention, cela ne doit pas être le seul outil sur lequel vous vous reposez ! Si vous êtes sportif, soyez vigilant à votre transpiration par exemple : vous devez consommer deux tiers de la quantité de liquide perdue pour vous réhydrater correctement.

Mythe n°5 : Rien ne vaut l’eau pour s’hydrater !

L’eau est une excellente boisson pour s’hydrater, mais selon les situations, il faut être capable d’adapter vos choix. Lors d’efforts particulièrement soutenus, vous aurez besoin de sodium pour vous aider à retenir l’eau. Certaines boissons pour sportifs sont enrichies et restent de meilleures options dans ce genre de cas.

Mythe n°6 : On ne boit jamais assez !

Attention, il est tout à fait possible de trop boire, et cela peut même s’avérer mortel. Trop d’eau peut faire chuter le taux de sodium dans le sang et provoquer une hyponatrémie symptomatique. Le mieux est donc de vous fier à ce que vous dit votre corps (soif, sudation) et de ne pas vous forcer à boire.

Mythe n°7 : Pour une bonne cure détox, il faut beaucoup boire !

 

Aucune étude n’a pu prouver que l’excès d’eau rend notre corps plus propre. Boire trop peut nuire à la capacité des reins à filtrer le sang. Les seules personnes qui gagnent à boire plus que les autres sont ceux qui ont des calculs rénaux.

Yahoo! Pour Elles

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